Sueurs d'homme

Humour noir et trash.

Echo des Savanes Humour noir Séries avec un unique avis Trash

Femmes violées, noirs massacrés, Vuillemin habille cette triste réalité de son trait et son humour très gras.

Date de parution Avril 1981

Couverture de la série Sueurs d'homme © Albin Michel 1981

15/07/2019 | Noirdésir

Vuillemin a clairement oublié le bon goût en route, car il n’en reste aucune trace ici ! En effet, avec un dessin volontairement simpliste et cradingue (avec un trait gras), illustrant des histoires à l’humour noir et trash, on a là un recueil de ce que l’auteur publiait dans L’Echo des Savanes ou Hara-Kiri, dans une tendance à la provocation qui atteindra des sommets avec Hitler=SS. Les femmes sont donc violées, les Noirs massacrés, dans des scènes et avec des mots on ne peut plus crus : âmes sensibles s’abstenir. Comme dans ses « Sales blagues », Vuillemin prend un malin plaisir à aller vers le choquant, en empruntant les chemins les plus scatos : le conseil d’achat ne s’entend que pour les amateurs du genre et de l’auteur, qui y retrouveront ce qu’ils aiment – et ce qui révulse sans doute les autres. L’album sera en grande partie repris avec Frisson de bonheur sous le titre « Le meilleur de moi-même » en 1988.

15/07/2019 (modifier)