Dans les Cuisines de l'Histoire

L'Histoire est une matière susceptible de coller des boutons à une foule de lecteurs à sa simple évocation. Mais quand on l'aborde par le biais de l'estomac, cela change tout ! C'est l'idée de cette nouvelle collection, Dans les cuisines de l'Histoire, dédiée à la gastronomie française.

A travers les âges Bouffe et boisson La BD au féminin Séries avec un unique avis

Réalisées par des duos d'autrices talentueuses, les différents volumes nous plongent dans l'assiette des contemporains des chevaliers, de Louis XIV ou encore de Napoléon. A travers de petites aventures au dessin chaleureux, on découvre les coutumes, mets et légendes entourant la cuisine de ces époques. Vous ne vous intéressez ni à l'Histoire, ni à la cuisine ? Méfiez-vous : vous risquez de tomber dans cette marmite de savoirs culinaires, et de filer acheter une poularde dès votre lecture terminée !

Date de parution 14 Avril 2017
Statut histoire Une histoire par tome (prévue en 5 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Dans les Cuisines de l'Histoire © Le Lombard 2017

05/07/2019 | Ro

Dans les Cuisines de l'Histoire est une série abordant l'Histoire et la culture française par le biais de sa cuisine, du Moyen-âge à nos jours. Le premier tome aborde la nourriture du Moyen-âge, qu'il s'agisse des règles imposées par l'église catholique ou de la grande utilisation d'épices et de mélanges sucrés-salés. Le second aborde celle du XVIIe et XVIIIe siècle alors que les raffinements de Versailles faisaient disparaître les influences Moyenâgeuses. Le troisième aborde celle de l'époque de Louis XV et Louis XVI et continue la modernisation de la cuisine française pour la faire approcher de plus en plus de celle que l'on connait aujourd'hui. Et le quatrième aborde celle sous le règne de Napoléon puis pendant une bonne partie du XIXe siècle durant laquelle la guerre et les avancées scientifiques ont continué à faire évoluer la cuisine. Chacun permet au passage de découvrir une partie des mœurs de la population française tant le rapport à la nourriture influe sur la manière de vivre et vice-versa. Chaque album est réalisé par un duo d'auteurs, dont une grande majorité de femmes. Ils sont composés de chapitres courts d'environ une dizaine de pages chacun entrecoupés de deux pages comprenant une recette et un texte informatif plutôt concis. Comme chaque tome est réalisé par une dessinatrice ou une dessinateur différent, le style est variable. Il est cependant toujours de bonne qualité à mes yeux, même si j'ai pu noter que le graphisme allait en se complexifiant de tome en tome. Celui du premier notamment est un peu trop épuré, pour ne pas dire simple, dans son style à mon goût. Je lui préfère les suivants, même s'ils restent tous efficaces et plaisants sur le plan narratif. Au niveau de la narration justement, certains passages offrent des dialogues dans la manière de parler de l'époque et ce n'est pas toujours très fluide à lire pour un lecteur moderne. Mais au moins ça met dans l'ambiance. J'ai trouvé cette série intéressante car elle permet de plonger dans l'intimité de l'Histoire de France et de nous montrer les différences de coutumes et de goûts culinaires entre chacune et comparée à la nôtre. Ce n'est pas toujours passionnant mais c'est une lecture instructive, sympathique et originale.

05/07/2019 (modifier)