Cigarettes - Le Dossier sans filtre

Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 8 avis)

"Cigarettes, le dossier sans filtre", est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc.

BD Reportage et journalisme d'investigation Best of 2010-2019 Dargaud Documentaires Futurs immanquables Les prix lecteurs BDTheque 2019 Maladies et épidémies One-shots, le best-of Tabac et cigarettes

Ce document concerne chacun d'entre nous, fumeurs ou non fumeurs qui souhaitent s'informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d'humour sur un sujet qui n'a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.

Date de parution 26 Avril 2019

Couverture de la série Cigarettes - Le Dossier sans filtre © Dargaud 2019
Note: 4.25/5
(4.25/5 pour 8 avis)

24/06/2019 | Mac Arthur

Sur un sujet scandaleux et « brûlant », les auteurs ont bâti un excellent documentaire, qui allie toutes les qualités requises pour ce genre d’entreprise. D’abord un sujet bien maîtrisé, sous toutes ses facettes, étayé par d’importantes recherches (confirmées par la bibliographie finale). C’est très complet au niveau historique, scientifique et médiatique. Ensuite une narration qui évite l’écueil donneur de leçon, ou l’exposé rébarbatif. Au contraire, c’est très fluide, et la lecture est aérée et agréable. L’idée de mettre au centre un personnage fictif, Mister Nico, qui nous raconte tout, est excellente. Avec son cynisme décomplexé, il accompagne très bien le lecteur vers les informations distillées en quantité dans l’album. Mais si la lecture est aussi fluide, c’est aussi grâce au dessin de Brangier, vraiment très bon. Dynamique, jouant du réalisme et de la caricature, il est un parfait complément au récit. Récit qui joue aussi la carte humoristique. Mais c’est un rire jaune – comme les dents des gros fumeurs – qui s’étend alors. Reste une sale odeur de tabac froid à la fin. Car le système se propage désormais (avec la bénédiction des pays riches) parmi les populations des pays pauvres). Mais aussi parce qu’on comprend bien que la stratégie du dénie, du doute scientifique et judiciaire est aussi utilisée par d’autres industries (pharmaceutique, des engrais et autres produits chimiques, voire pour tout ce qui tourne autour du dérèglement climatique). Instructif, ludique, écœurant du début jusqu’à la fin. A lire et à faire lire !

22/12/2023 (modifier)

Wou. Putain ... Wouah ! Voila le ressenti final de ma lecture (comptez cinq-dix secondes entre chaque mot pour ressentir l'intensité du truc). Et nom d'un chien, c'est fou comme BD ! Dans le genre, je dirais même que j'ai rarement lu une BD documentaire aussi bien faite. Tout est bon, tout est net, tout est précis ! A tel point que j'ai brisé ma règle habituelle de n'écrire mes avis qu'après un temps de réflexion, tant j'avais besoin de sortir l'avis à chaud. J'ai lu cette BD en deux voyages en train, me plongeant dedans et regrettant de devoir l'interrompre. Quelle lecture fluide, quelle lecture prenante. Je ne fume pas et ne suis pas entouré de fumeurs, je n'ai pas été exposé à la publicité des cigarettes étant enfant (merci l'absence de télé) et personne n'a fumé près de moi étant enfant. Je pensais que c'était de la chance, je constate aujourd'hui que c'est une bénédiction. La clope tue. C'est un fait, mais tout comme le risque de cancer ou la mauvaise odeur, tout ça ne concerne que la partie émergée de l'iceberg du tabac. Cette BD vient violemment remettre les points sur les I en nous rappelant que la partie immergée est dantesque. Et surtout pire, bien pire. Je ne pourrais dire en mot ce que cette BD retranscrit. Les chiffres, les faits, les phrases, les conséquences, tout parait fou à la lecture des pages. Je ressors de là convaincu qu'il faut réussir à faire arrêter la cigarette au monde entier, parce que rien de bon ne peut en sortir. Mais surtout, quelle démonstration documentaire ! Le dessin est parfait : alliant les graphismes, les textes explicatives, les métaphores, les caricatures, les détournements ou les reprises, il joue de tout les codes narratifs ou visuels pour nous pondre une BD digeste jusqu'au bout alors qu'elle étale une quantité d'informations remarquable. Rarement j'ai été aussi investi dans une BD documentaire et surtout, quelle prestance visuelle ! Le personnage de présentateur (qui m'a fait penser à Spider Jerusalem de Transmetropolitan) explique non sans un humour noir toute l'origine du tabac et de la cigarette, pour ensuite étaler la grandeur de cette industrie. Tout est clair et lisible, sans pavés explicatifs monstrueux à lire. Et de plus, plein de clins d’œils amusants parsèment l'ouvrage (j'ai reconnu l'hommage à Gotlib). C'est clair, drôle et instructif, parsemé de détails qui font mouche (les chiffres au niveau des numéros de page, par exemple). Honnêtement, je me sens obligé de lui accorder un cinq étoiles. Cette BD n'a pas fait un seul faux pas dans son déroulé. On peut pinailler, bien sur : plus de détails sur les autres pays du monde, sur l'écologie, l'environnement, ou des précisions sur tel ou tel problématique. Mais force est de reconnaitre que la BD est avant tout une œuvre introductive : elle se veut la plus exhaustive possible sur le sujet. Et lorsque j'ai refermé la BD, j'ai eu un étrange sentiment. Parce qu'au delà du "simple" documentaire travaillé, les auteurs font ce tour de force du dernier chapitre : une considération qui dépasse le simple cadre de la cigarette. Et cette considération va bien au-delà du simple cadre documentaire : elle est politique. C'est frappant de voir que tout semble lié, jusqu'à ce constat implacable. La cigarette est un poison, mais l'empoisonneur reste avant tout le capitalisme. Quelle conclusion magistrale et quelle fin en apothéose. Ce dessin, cette expression, ce message. Il est d'une justesse et d'une violence qui remuent. Ce genre de BD est à mettre entre toutes les mains pour se rendre compte de la portée et de l'impact de ces "simples" cigarettes. C'est une question qui a bientôt deux siècles que celle de l'industrie du tabac, et ce qu'elle soulève dépasse les simples fumeurs. C'est un cancer sociétale, une tumeur politique et un désastre environnemental. C'est un gouffre qui se finit dans les mêmes poches depuis des années, c'est un poison quotidien. Je pense qu'il sera difficile désormais de ne pas voir en chaque fumeur une victime d'un système atroce que nos états, nos politiques et nos entreprises permettent. Rappelons que 200 personnes meurent en France chaque jour des conséquences du tabac. Il ne faut pas rester impassible face à cela.

20/11/2023 (modifier)

Un excellent documentaire sur le fléau qu'est la cigarette. Bon, si on connait un peu le sujet il y a peu de surprises dans cet album. Je pense que maintenant la plupart des gens savent que la cigarette est mauvaise pour la santé et que les compagnies ont passé des décennies à nier ce fait. Cela reste que l'album est prenant et que c'est un excellent outil de vulgarisation pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le sujet. Les auteurs parlent de plusieurs sujets reliés à la cigarette et j'ai appris plusieurs choses comme le fait que les compagnies de tabacs se sont emparées d'idées progressistes pour vendre leur merde (du genre fumer aide la libération de la femme !). Ce n'est jamais raconté de manière chiante et la narration est fluide. J'aurais toutefois aimé que les auteurs parlent un peu plus du reste du monde vu qu'on est surtout concentré sur les États-Unis. Il y aurait pu y avoir des trucs intéressants à dire juste avec ce que les compagnies américaines de cigarettes ont fait pour détourner les lois canadiennes. Enfin, je comprends que c'est un sujet vaste et qu'il fallait faire des choix pour qu'on ne se retrouve pas avec un album de 1000 pages. Le dessin est excellent et je l'ai vraiment adoré. C'est typiquement le genre de dessin comique un peu réaliste que j'aime. Bref, un documentaire à lire et offrir aux fumeurs de notre entourage.

07/11/2019 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Les fumeurs préfèrent généralement hausser les épaules face aux arguments, ressassés à l’envi, contre leur sale petite habitude tenace. Et pourtant ils les connaissent tous, plus ou moins. Ils savent que les chances d’attraper un cancer en sont multipliées et que la cigarette comprend en outre quantité d’additifs dangereux. Mais allez comprendre pourquoi, pour les accros à la cibiche, l’acte de fumer semble demeurer, depuis plusieurs décennies, un des plus forts symboles de liberté individuelle pour tous et d’émancipation quand il s’agit de la gent féminine. Et malgré les messages faisant ressembler les paquets de clopes à des faire-part de décès, certains pensent toujours que le fait de remplir ses poumons de fumée et de goudron constitue le summum de la transgression, procurant peut-être ce grand frisson que l’on ressent quand on danse avec la mort… De vrais rebelles, les fumeurs, c’est sûr ! Cette BD-docu pourrait pourtant bien provoquer chez eux un vrai déclic… Pierre Boisserie nous livre ici une enquête captivante sur une industrie née avec la conquête de l’Amérique et qui a réellement pris son essor lors des deux guerres mondiales. S’appuyant sur un découpage narratif rigoureux et une documentation fournie, l’auteur analyse et démonte méticuleusement les mécanismes de propagande à l’œuvre dans l’expansion hors-norme de cette pratique mortifère. Il en profite pour démasquer « Big Tobacco », mafia de nababs sans scrupules qui ont fait main basse sur cet « eldorado » à caractère agricole, détourné de son usage originel, principalement thérapeutique. Car les premiers à le consommer furent évidemment les Indiens qui ne l’absorbaient que lors de cérémonies chamaniques… avec modération, contrairement à nos fumeurs modernes ! Mais c’est lorsque la cigarette fut inventée que le marché explosa véritablement, avec la catastrophe sanitaire qui s'ensuivit… La présence de « Mr Nico », maître de cérémonie peu amène, évoque avec un humour particulièrement cynique l’industrie sous tous ses aspects, historique, économique, sociologique, scientifique, sanitaire et culturel. Et tout cynique soit-il, ce personnage, sous sa caricature à l’image des fat cats de l’US Tobacco, rend l’exposé très vivant tout en médusant le lecteur, à la fois incrédule et terrifié devant ce « Joker » sinistre, rendu seulement sympathique par le fait qu’il « balance » son propre camp… On appréciera aussi le trait assuré, agile et expressif de Stéphane Brangier, qui dynamise la narration de façon très pertinente, avec moult trouvailles faisant que jamais l’ennui ne s’installe. Alors si les lecteurs non-fumeurs ne pourront que souscrire, les accros à la clope resteront-ils insensibles à cette diatribe implacable contre la petite tige tellement stylée dans les soirées, si ce n’est qu’elle fait le désespoir de nos bronches ? Le seul léger bémol peut-être à cet excellent documentaire est que l’enquête est centrée uniquement sur l’industrie américaine. Le seul léger bémol peut-être à cet excellent documentaire est que l’enquête est centrée uniquement sur l’industrie américaine. Même si elle n’existe plus aujourd’hui, on aurait aimé connaître l’histoire de la SEITA française, avalée par le géant Imperial Tobacco... De même, un chapitre aurait pu être consacré à la cigarette électronique, dont on sait encore peu de choses, notamment si elle sert véritablement à arrêter de fumer ou si elle n’est pas juste une addiction destinée à en remplacer une autre… Quoi qu’il en soit, « Cigarettes, le dossier sans filtre » constitue une lecture providentielle pour les plus motivés à se désintoxiquer (oui, la nicotine est bien une drogue, et pas la moins addictive…), et pourra même provoquer un déclic chez les autres… « Cramer » son argent pour en faire don à cette richissime mafia qui ne dit pas son nom n’est pas l’acte le plus rebelle, tant s’en faut… Et si dans un an, j’ai moi-même définitivement arrêté la cigarette, je mettrai la note maximale, promis !

05/09/2019 (modifier)