Peter et Miriam (Pete and Miriam)

Miriam Capaldi et Peter Martinelli sont amis depuis le début de l’école primaire et plus précisément depuis le 26 juillet 1977, quand Miriam, sept ans, a rencontré pour la première fois Peter, huit ans. C’est le début d'une amitié sans faille, qui connaîtra néanmoins des hauts et des bas, ainsi que quelques non-dits de taille. De la primaire au collège, puis au lycée et à la fac, Peter et Miriam retrace sur une vingtaine d’années la relation parfois compliquée de ces deux jeunes américains du New Jersey.

Adolescence Boom! Studios Cà et Là Format à l’italienne Séries avec un unique avis [USA] - Nord Est

Rich Tommaso imbrique subtilement des histoires se déroulant à différentes périodes, de l’enfance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Il décrit aussi des personnages secondaires hauts en couleurs comme Roy Franco, ex photographe militaire, ancien caméraman de Russ Meyer, et sujet d’un documentaire réalisé par Peter pour son école de cinéma. Ce premier volume sera suivi d'autres qui auront pour protagonistes les deux même personnages, et également leur entourage familial. Véritable étude de caractère, Peter et Miriam brosse par petites touches le portrait sensible de deux ados et des années 1980.

Date de parution 17 Avril 2010
Statut histoire Série abandonnée (Pas de nouvelles depuis 2010) 1 tome paru

Couverture de la série Peter et Miriam © Cà et Là 2010

17/06/2019 | Ro

Peter et Miriam, c'est l'histoire de deux amis d'enfance au caractère plutôt marqué. Ils se connaissent depuis qu'ils ont 7 et 8 ans. Et vingt ans plus tard, le premier est étudiant en cinéma tandis que la seconde est en école d'art et dessine des bandes dessinées. C'est le récit décousu de leur relation, passant d'une époque à une autre, d'un contexte à un autre au gré des chapitres : le jour de leur rencontre, une interview d'un cameraman expérimenté que Peter veut réaliser avec l'aide de Miriam, une séance de cinéma ensemble, et d'autres moments de leur vie ensemble ou séparés durant cette vingtaine d'années. Le dessin me fait fortement penser au style de Daniel Clowes (Ghost World) en un peu plus lâché, moins soigné. On y retrouve une même ambiance underground américaine, avec des personnages un peu amorphes et des décors froids aux traits géométriques. Pour faire simple, je dirais que tant graphiquement qu'au niveau de l'histoire, on est dans l'atmosphère d'un film d'art et d'essai racontant l'histoire intime de deux protagonistes pour mieux observer leur caractère. Mais concrètement, il ne se passe rien. Les plus de 100 pages pages du tome 1 ressemblent à une grande introduction pour nous présenter vaguement les personnages. On comprend que Peter a un caractère assez colérique et facilement dominateur. Et que Miriam s'en contente parce qu'elle aussi a son petit caractère et aime l'excentricité de son ami. On comprend aussi que Peter est cinéphile et qu'il aime découvrir de vieux films de grands réalisateurs. Mais à part ça, c'est plutôt barbant. Les deux personnages ne sont pas attachants du tout. Enfin Miriam pourrait peut-être l'être mais on n'en apprend que très peu sur elle pour le moment. On ne voit pas vraiment ce qui a permis de les rendre amis depuis si longtemps. Et il n'y a pas de véritable histoire, pas de fil rouge auquel s'accrocher. C'est ennuyeux. Et il semblerait que ce soit un avis partagé par d'autres car, suite au tome 1 paru il y a maintenant 9 ans, il n'y a pas de nouvelles à priori d'une suite en cours de réalisation.

17/06/2019 (modifier)