Le Bruit des mots

Une vision décalée du banal.

Absurde

Germain Huby est un artiste attentif aux autres. Il cherche à travers les mots à comprendre notre monde, le bruit du vivant. Depuis des années, il écoute ce qui se passe autour de lui, note des pensées et des bouts de dialogues captés au hasard des lieux où il se trouve. À travers des situations très concrètes, qu’il condense à chaque fois en une seule image (le départ à la retraite d’un professeur, une réunion de travail, la promenade d’un chien, l’intimité d’un couple, le dialogue d’un père avec sa fille), c’est à l’absurdité de la condition humaine qu’il nous confronte. De situations cocasses en dialogues surréalistes, de scènes de vie banales en intimités dévoilées, c’est un peu notre vie à tous qu’il nous offre en sourire. (site éditeur)

Date de parution 18 Avril 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Bruit des mots © Le Tripode 2019

07/06/2019 | Noirdésir

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

J'ai pas accroché... Cette suite de scènes sans lien m'a plutôt filé le cafard, sans doute à cause de leur justesse. Ce sont des morceaux de dialogues déjà entendus, des situations où on se souvient avoir été mal à l'aise. C'est ce que l'art contemporain essaye de faire. Introduire le malaise. Dans ce sens, c'est réussi. Mais j'attends autre chose de la bande dessinée : des pistes pour changer le monde existant où pour le rêver autrement. Ici pas d'echapatoire : médiocrité, faiblesse, contradictions, bêtise, rien ni personne ne peut vraiment être sauvé de l'ennui général. Le dessin est très guindé, couleurs en aplat, contours fermés des formes avec un trait toujours égal, un côté photo décalquée... Mais une mise en page très soignée et équilibrée. À vous de voir !

20/10/2019 (MAJ le 20/10/2019) (modifier)

L’Auteur – que je découvre avec cet album, est visiblement plutôt porté vers les arts visuels, qu’il enseigne d’ailleurs. Cela ne se voit pas forcément ici. Non que le dessin soit mauvais, bien au contraire, il est même techniquement très bon ! Mais l’auteur joue essentiellement sur un dessin statique (aucun mouvement), une image figée à chaque fois étant plus ou moins remplie de bulles, de dialogues. Le côté statique, immobile des personnages ajoute à l’aspect absurde de l’ensemble – mais là ce sont les dialogues qui jouent le rôle principal. Avec des dialogues parfois absurdes et un dessin statique, cela ressemble parfois à certains albums récents de Fabcaro, ou à Dialogues de Karibou (même si le ton est différent). Des dialogues souvent décalés donc, parfois absurdes, quelques touches d’humour noir, d’humour crétin, un peu d’ironie, mais aussi un peu de non-sens, d’abscons. L’ensemble est inégal, mais globalement réussi en tout cas, certaines chutes étant franchement très drôles ! Germain Huby s’est visiblement inspiré des petits moments de solitude, des petites misères du quotidien, des malentendus plus ou moins gênants, pour ses saynètes (d’une page – et donc d’une image à chaque fois). J’ai bien aimé cet album. Note réelle 3,5/5.

07/06/2019 (modifier)