Les Cinq sans maîtres

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Survival

Du jour au lendemain, Paris n'est plus Paris. Tous les humains ont disparu en un claquement de doigts. Les rues sont désertes, les places sont vides, les appartements et les magasins sont libres. Enfin, il reste encore les animaux de compagnie, perdus sans leurs maîtres et les animaux sauvages qui n'ont plus peur d'entrer dans la ville. La loi de la jungle, celle du plus fort, est de retour. Mais les maî-maîtres, eux, quand est-ce qu'ils vont revenir ?

Date de parution 15 Mai 2019
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Les Cinq sans maîtres © Bamboo 2019
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

04/06/2019 | Ro

Visiblement, la bd Seuls, forte de son succès, a entrainé plusieurs déclinaisons dans ce genre de segment. Ce n’est pas la première fois ces derniers temps. En l’espèce, il s’agit de suivre cinq animaux différents qui s’assemblent dans un monde où l’homme a subitement disparu. Il est vrai qu’une grande ville sans hommes, c’est un peu triste car c’est le retour de la loi de la jungle pour nos animaux domestiques qui devront faire face tous ensemble. On a souvent dit que l’homme détruisait la planète mais on ne pense pas à l’inverse. En effet, nous sommes presque capables de détourner des astéroïdes qui pourraient détruire la planète tout entière entrainant la fin de toute vie. Il s’agit sans doute de croire en l’homme et en ses capacités. Quelque chose me chiffonne d’emblée. Nous avons un chat, un chien, une vache, un sanglier et un pigeon. Je pourrais comprendre pour le chat, le chien d'avoir un maître humain. A la rigueur, cela passerait encore pour le pigeon et la vache. Mais pour le sanglier sauvage, c’est hors propos. J’ai trouvé l’idée de départ fort intéressante. Par la suite, cela se transforme en une espèce de comédie burlesque et presque champêtre. C’est ce côté basse-cour théâtrale qui est venu tout gâcher à savoir le mystère de la disparition de ces humains. Il y a bien une scène un peu tragique mais ce mélange entre drame et comédie ne semble pas trop fonctionner. Et puis, on trouve tous les animaux sauvages dans Paris et même des hyènes. C’est un peu fort et peu crédible. Bref, je n’ai pas été convaincu par ce titre.

16/12/2019 (modifier)

Bon, ben je suis pas emballé, emballé. Je pense pourtant être plutôt bon public pour ce genre de série mêlant aventure et humour dans un esprit très ‘Spirou’ mais là, ça a été électroencéphalogramme plat pour ma part. Tout d’abord, il y a le concept. Un milieu urbain duquel tous les êtres humains ont soudainement disparu, laissant les différents animaux à l’abandon. Quelque part, ce concept rappelle l’excellent « Seuls » (avec ici des animaux en lieu et place d’enfants) et déjà ça, c’est risqué. Ensuite, les auteurs multiplient les facilités pour que ce concept tienne la route et fournisse les rebondissements nécessaires. Ça passe peut-être chez un enfant mais à titre personnel, j’ai déjà tiqué à quelques trop nombreuses reprises (bête exemple, ce camion qui roule sans chauffeur en début d’album… mais qui donc appuie sur les pédales ?) Ensuite vient le casting. Comme Ro, j’ai plutôt bien accepté les personnages du chat et du pigeon… et celui de la vache comme élément comique passe aussi. Mais le chien et le sanglier sont vraiment sans intérêt. Leur apport se résume à rien tant ils font redondance de bêtise et de non prise d’initiative avec la vache. Du coup, à quoi sert d’avoir cinq personnages principaux si trois d’entre eux proposent le même type de profil ? L’humour développé m’est également apparu trop facile, trop enfantin. Ça aurait pu passer si le dessin avait été d’une qualité exceptionnelle mais ce n’est pas le cas (même si ce dessin est tout à fait correct). Dès lors, un sanglier qui se coince dans une chatière ou un chien chien qui réclame constamment ses ‘biskits’, c’est insuffisant pour me dérider. Enfin, les péripéties à nouveau peuvent passer si on les regarde avec un regard d’enfant. Mais pour un adulte –et a fortiori s’il s’intéresse ne fusse qu’un peu au monde animal- c’est trop souvent incohérent pour passionner (un renard qui cherche à piéger une vache alors qu’il dispose de rongeurs à profusion… comment dire ?) Donc voilà, à voir si la série plaira à un jeune public (auquel elle est destinée) mais clairement, moi, elle ne m’a pas convaincu.

17/10/2019 (modifier)

Les Cinq sans maîtres reprend le même concept que la série Seuls : la population humaine disparaît mystérieusement d'un coup, laissant les rues de Paris totalement vides sans qu'on sache pourquoi. Sauf que les survivants ne sont pas ici des enfants mais des animaux, et notamment un petit groupe d'animaux domestiques qui seront les héros de cette aventure qui les laissera confrontés aux dangers d'une monde redevenu sauvage en l'absence des humains. Même si l'idée de base commence à être un classique, prendre ici des animaux pour protagonistes est original et permet d'apporter son lot de bonnes idées. D'autant plus quand ces animaux sont d'horizons différents, mélangeant 2 animaux domestiques (chien et chat), 2 animaux sauvages (sanglier et pigeon) et un animal de ferme (vache). Leurs façons d'appréhender la disparition des hommes est différente et intéressante. J'aime bien aussi le fait que les auteurs n'hésitent pas à montrer la dureté du monde animal sans hommes avec des prédateurs qui tuent pour de bon leurs proies et pas juste de la course-poursuite cartoonesque, ainsi qu'une version relativement crédible des autres dangers provenant de l’absence soudaine des hommes, comme ce qu'il se passe pour les centrales nucléaires actives laissées à l'abandon. D'autres éléments plus clichés et moins crédibles rabaissent cependant cette qualité. Déjà, il y a forcément tous ces animaux qui parlent entre eux et s'échangent des informations un peu trop facilement, mais admettons que cela convienne à une BD tous publics. Il y a aussi trop d'animaux sauvages tropicaux dans les rues de Paris pour être vraisemblable. D'où sortent toutes ces hyènes et autres pumas ? Même si quelque chose avait pu ouvrir leurs cages, les seuls zoos parisiens n'y suffiraient pas. Mais là encore, admettons que si le récit s'adresse aussi aux enfants, cela puisse passer. Sur la forme, j'ai bien aimé le dessin. Il est soigné, dynamique, avec de bons décors et fonctionne plutôt bien. Sur le fond, je ne suis qu'à moitié convaincu. Pour commencer, autant j'apprécie les personnages du chat, du pigeon et de la vache, qui ne sont pas des flèches mais restent relativement intelligents. Autant la bêtise des personnages du chien et du sanglier devient très rapidement pénible et répétitive. L'objectif est sans doute de les rendre drôles mais ils m'agacent plus qu'autre chose. Ensuite, à cause des quelques clichés mentionnés ci-dessus, l'histoire ressemble parfois à une suite de péripéties pas toujours passionnantes. Et la rapidité du rythme, avec des jours et des semaines qui passent parfois très rapidement, surprend un peu le lecteur qui n'a pas tout à fait le temps de bien rentrer dans l'histoire. De même que le côté trop léger et basique de certains passages humoristiques. On est loin de l'ambiance prenante d'une série comme Seuls justement. Alors il reste la base pour que la série devienne intéressante sur la longueur, mais pour le moment, le premier tome me laisse sur une impression mi-figue mi-raisin.

04/06/2019 (modifier)