L'Arbre aux pies

Dans un monde onirique, une jeune fille cherche à échapper à un destin impitoyable

La BD au féminin Rêves Séries avec un unique avis

Un groupe d'enfants passe son temps en forêt au pied d'un grand chêne à écouter les pies raconter des histoires. Mais les pensionnaires de cette forêt ne peuvent échapper au Chasseur ; ses filets les arrachent impitoyablement à la forêt qui les a vus grandir pour les emmener de force dans la ville haute. La jeune Nel qui s'est juré de ne jamais quitter son animal totem, ne pense qu'à retourner dans la ville basse où elle a été élevée... Saura-t-elle écouter les pies qui ont bercé son enfance et retrouver le monde qui la hante ?

Date de parution Août 2013

Couverture de la série L'Arbre aux pies © Casterman 2013

15/09/2016 | Agecanonix

Je pensais lire un joli conte onirique avec de belles images poétiques, et c'est raté ! C'est une allégorie d' un onirisme ennuyeux mâtiné de fantastique où des gamins et des gamines passent leur temps à écouter des pies et à se promener avec des bestioles féeriques (des humanoïdes à tête de félin, des sangliers blancs) dans un décor forestier. C'est sans intérêt pour moi, ça ne me transporte pas, je ne suis pas sensible à ce genre d'histoire, ou alors et c'est parfaitement possible, je n'ai rien compris à ce récit, je n'ai pas su déceler le pourquoi du comment, ou savoir entrer dans cet univers, c'est trop abstrait pour moi, je n'en sais rien... bref je me suis emmerdé comme un rat mort. Le dessin n'est pas désagréable, c'est ce qui m'a aidé à finir cette lecture qui va relativement vite, il n'y a pas d'énormes dialogues, mais j'ai quand même relevé certaines proportions bizarres dans les visages et têtes d'animaux, certains sont plutôt ratés ; la colorisation en revanche est jolie et douce par ses tons vert d'eau qui symbolisent cette nature recouvrant tout l'univers de cette Bd. Un conte en forme de récit initiatique sur l'enfance qui reste très nébuleux.

15/09/2016 (modifier)