Kurt Cobain - When I was an alien

Auteurs italiens Biographies Club des 27 Documentaires Le Rock Musique Séries avec un unique avis

When I Was an Alien revient sur l'enfance de Kurt Cobain, jeune garçon d'Aberdeen féru de musique. Au calme et à la solitude de la vie en banlieue se substitue rapidement un quotidien ponctué de répètes entre amis. Peu à peu Kurt fonde Nirvana, le groupe de grunge qui a bouleversé le paysage musical à jamais.

Date de parution 10 Février 2017

Couverture de la série Kurt Cobain - When I was an alien © Urban Comics 2017

31/05/2019 | Ro

Cet album est la biographie de Kurt Cobain de son enfance jusqu'au moment où Nirvana est véritablement fondé dans sa composition définitive et va commencer à enregistrer l'album Nevermind. On y suit le jeune Kurt et on découvre que c'est un enfant puis un adolescent rebelle du fait de sa situation familiale et de ses parents qui vont divorcer. On le voit mal dans sa peau, se sentant sans arrêt en décalage avec son entourage, d'où le titre "When I was an alien" et le fait qu'il ne se sent attiré que par ceux qu'il voit, comme lui, que sous les traits d'extra-terrestres. Ça pourrait être une lecture instructive. Et effectivement pour moi qui ne connaissais rien de la jeunesse du personnage ni de comment Nirvana s'était formé, cela m'a permis d'en avoir une vague idée. Mais c'est raconté de manière médiocre et sans permettre du tout au lecteur de s'imprégner du récit et de bien appréhender l'histoire. Les faits sont survolés très rapidement, on en devine beaucoup plutôt qu'ils ne soient clairement expliqués et on ne s'attache pas du tout au jeune Kurt. Et alors que je viens de lire la biographie de Nirvana sur Wikipedia pour m'assurer que j'avais bien compris quand s'arrêtait l'album, je me rends compte que je n'avais pas du tout compris leur histoire telle qu'elle s'était vraiment passé : c'est tellement mal raconté qu'en fait je n'avais quasiment rien compris. Ce ne serait pas grave s'il se dégageait une âme ou une émotion de la BD mais rien du tout. Elle m'a laissé froid comme un lézard. Et pourtant j'écoutais du Nirvana pendant ma lecture pour me mettre dans l'ambiance...

31/05/2019 (modifier)