Cinérama

Cinéma Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

Observateur aguerri et indécrottable curieux, Charles Berberian, dont on connaît le lourd penchant pour la musique pop (relire Jukebox ou écouter Nightbuzz, groupe qu'il a créé avec son compère Jean-Claude Denis), est aussi un cinéphile cinéphage (ou l'inverse, on ne sait pas trop), pour ne pas dire cinévore. Il nous propose ici, avec son regard unique et cet humour en demi-teinte sans équivalence, un tour d'horizon du meilleur des plus mauvais films qu'il a vus. Forcément truculent, ce voyage permet aux rivages du septième et du neuvième art d'enfin se rejoindre, en un lieu exotique et inconnu des cartes de navigation cinéphilique habituelles, aussi coloré qu'épicé, et qu'on pourrait baptiser "Nanarland".

Date de parution 17 Mars 2012

Couverture de la série Cinérama © Fluide Glacial 2012

20/05/2019 | Ro

Dans cet album, Charles Berbérian nous présente, en une suite de petits chapitres d'une poignée de pages, des films de série B, peu connus ou autres purs nanars, qui ont marqué ses souvenirs depuis les années 60. Cela va du fameux Turkish Star Wars à des films égyptiens ayant pour héros le musicien et chanteur Farid El Atrache en passant par les péplums spaghettis italiens. Pour la majorité d'entre eux, je ne connaissais pas du tout ces films. Et je n'ai pas vu les rares que je connaissais de nom ou de réputation. Du coup, cet album aurait pu me permettre de les découvrir ou me donner envie de les voir. Mais pas vraiment... Je n'ai pas été touché du tout par cette lecture à vrai dire. Le côté documentaire m'est passé un peu à côté car les films sont présentés un peu comme s'ils étaient racontés à quelqu'un qui les connaissait déjà à peu près, avec pas mal de clins d’œil et de sous-entendus implicites. Ils sont présentés d'une manière que j'ai trouvé assez plate, incapable de m'enthousiasmer. Et là où on aurait pu espérer une part d'humour sur beaucoup d'entre eux qu'on peut qualifier de nanars ou au moins de plaisirs coupables, je n'ai quasiment pas décroché de sourire. A l'inverse, je me suis même plutôt ennuyé.

20/05/2019 (modifier)