Dans la tête de Sherlock Holmes

Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 25 avis)

Une enquête de Sherlock Holmes mais vue du point de vue du célèbre détective et non plus de celui du Dr Watson

Ankama Best-of des 20 ans du site Ere Victorienne Le cerveau Les prix lecteurs BDTheque 2019 Londres Sherlock Holmes et cie

Le Dr Herbert Fowler a été retrouvé au matin dans une rue de Londres, blessé et en état de choc. Ses propos décousu et son amnésie ont attiré l'attention du détective le plus réputé de Londres, Sherlock Holmes. Des traces d'une poudre suspecte sur les vêtements de la victime ainsi que la présence dans une de ses poches d'un ticket de spectacle bien particulier donnent à penser à Sherlock Holmes. Le Dr Fowler n'est pas une victime isolée, d'autres Londoniens ont disparus. Serait ce lié a un spectacle de magie à l'affiche au même moment

Date de parution 24 Mai 2019
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) 2 tomes parus

Couverture de la série Dans la tête de Sherlock Holmes © Ankama Editions 2019
Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 25 avis)

12/05/2019 | sloane

Et bien, ce n’est pas moi qui vais faire baisser la moyenne de cette excellente série. L’enquête elle-même est passionnante et bien construite, et m’a tenu en haleine jusqu’à son dénouement, logique et bien amené. Il faut bien sûr accepter le côté un peu foutraque des histoires de Sherlock Holmes par rapport à des polars plus réalistes, mais moi, j’ai adoré. Mais c’est la réalisation qui me fait mettre la note maximale, et en particulier la narration phénoménale, qui utilise le medium de la BD à 100%, et qui fait que cette histoire ne pourrait pas être racontée en roman ou film sans faire de compromis. La mise en page est magistrale, chaque planche (ou double-planche) propose un découpage inédit : une coupe de bâtiment, une carte de Londres, l’intérieur de la tête de Sherlock montrant son raisonnement... Les cases représentent souvent une forme en rapport avec le contenu de la page, voir par exemple la loupe en début de tome 1, ou la couronne de la Reine en fin de tome 2. Le « fil rouge » de l’enquête, auquel se rattachent les indices (numérotés) glanés par nos protagonistes, est représenté sur les pages et guide la narration (il relie les cases, suit le parcours de nos détectives sur les cartes de Londres, s’emmêle et se démêle en fonction des évènements). Ajoutons des astuces certes un peu gadget mais néanmoins amusantes : il faut parfois regarder une case par transparence ou plier une page pour révéler un indice... Surtout que le dessin est magnifique, le trait est fin, les cases fourmillent de détails. Bref, une lecture jubilatoire, stimulante, passionnante... Un diptyque parfait selon moi.

02/12/2023 (modifier)

Brillant ! Que voilà une bien chouette série, sans fausse note, et qui parvient à contenter les yeux et l’esprit du lecteur. En effet, on a là une intrigue/enquête conclue en deux tomes, avec une narration fluide, qui rend hommage au personnage de Sherlock Holmes, son univers et ses « méthodes ». S’il n’y avait que cela, ce serait déjà bien, mais juste sympathique (l'enquête en elle-même n'est pas non plus hyper originale). Oui, mais voilà, la façon dont cette histoire nous est narrée sort de l’ordinaire, et les auteurs font preuve là d’une grande originalité. En effet, comme l’indique le titre de la série, nous sommes dans le cerveau du célèbre détective, et nous suivons, dessin en coupe et machineries à l’appui, l’évolution des géniales déductions en temps réel. Le procédé est amusant, et donne un intérêt supplémentaire à cette histoire. Le lecteur se voit donner les cartes, est encouragé à se mettre sinon à la place, du moins « dans le cerveau » de Sherlock, est souvent pris à partie (on lui demande de regarder de telle manière une scène, de plier des pages, etc.) : une sorte d’histoire dont vous êtes le héros par procuration. Choix narratif d’autant plus payant que le travail éditorial d’Ankama est excellent, que la mise en page appuie à fond et judicieusement les partis pris scénaristiques : c’est très beau et très réussi là aussi (déjà, la belle couverture à trou – procédé déjà employé par Dahan pour Psycho-Investigateur (Simon Radius)). Bref, on retrouve Sherlock, notre brillant détective en intellectuel vantard et méticuleux, sûr de sa force déductive, accompagné de Watson, son ami et médecin, mais aussi public/cobaye/candide/faire-valoir, dans une histoire abracadabrantesque mais tellement bien mise en image qu’on en oublie le côté improbable (l’enchainement des révélations et de leur réalisation est parfois « too much », mais cela donne un certain charme d’humour suranné, un grotesque qui couronne cette histoire menée de mains de maitres). Note réelle 4,5/5.

14/03/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Tout a été dit par mes prédécesseurs, mais allez zou un autre 4 étoiles pour ne pas déroger à la moyenne. C’est brillant, ludique, inventif ... on prend un plaisir fou à la lecture. Une histoire maîtrisée, avec sa part de mystère et une conclusion très satisfaisante. Un dessin sans faute, typé et détaillé, une mise en page superbe. ET surtout une narration Originale et Magique qui donne toute la saveur à l'œuvre. Bref une réussite de bout en bout. Bravo aux auteurs.

06/01/2022 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

J'ai découvert la BD à "Quai des bulles" en octobre dernier, même si j'en avais entendu parler auparavant. La couverture attire l'oeil tout de suite, et c'est sans doute l'une des plus réussies cette année. Après lecture et en attendant la suite et fin de cette enquête, on est happé par cette aventure du célèbre détective, et on retrouve l'esprit Sherlock Holmes. La mise en image et en page ingénieuse renforce l'immersion dans l'enquête. Hâte de découvrir la suite... MAJ après le tome 2 La qualité du premier tome se retrouve dans ce second. On a toujours le même plaisir à suivre le raisonnement de Holmes et de découvrir tous les détails visuels qui font avancer l'enquête et amènent doucement mais sûrement vers la résolution. Seul petit bémol : les motivations du coupable, un brin bavardes à la fin. Lorsque j'avais échangé avec les auteurs à QDB 2019 ils avaient évoqué la possibilité d'une suite avec des enquêtes sur un seul tome, à condition d'avoir de bonnes idées. Je suis curieux de voir s'ils sont capables de produire une seconde enquête de qualité et en trouvant de nouvelles idées visuelles. Si oui je passerai ma note à 5/5

29/02/2020 (MAJ le 05/01/2022) (modifier)

Quand j'étais au collège, nous avions eu un devoir en classe de Français consistant à raconter un extrait d'histoire de Sherlock Holmes consistant à lui faire deviner plein de choses sur une personne en quelques instants à peine simplement sur la base des indices qu'il pouvait glaner en l'observant. Nous nous étions tous amusés à imaginer des indices parfois incongrus sur les vêtements et le corps de la personne et les déductions logiques que le fameux détective en tirait. Eh bien, c'est ce concept qui est poussé ici à la perfection dans cette superbe BD pour une enquête complète, parfaitement construite et satisfaisante. De manière ludique, claire et très originale dans la forme, les auteurs nous plongent au cœur de l'enquête et de l'esprit de Sherlock Holmes. Ils nous montrent clairement comment il repère, catalogue et classe ses fines observations, comment il les agence avec ses connaissances érudites, les combine et débrouille peu à peu l'écheveau de la vérité jusqu'à lever enfin totalement le voile d'un mystère qui serait resté insondable sans cela et qui parait pourtant tellement logique quand on suit le fil de sa pensée. La mise en forme des planches est la grande force de cette BD. Le travail sur la narration visuelle est impeccable, permettant de combiner des pages pleines d'informations, une lecture parfaitement fluide et des dessins de toute beauté, fourmillant de détails et d'idées originales et amusantes. Sur tout un diptyque, il n'y a eu qu'une unique double planche où j'ai hésité un peu dans l'ordre de ma lecture ; le reste a coulé comme de l'eau de source. La lecture est en même temps ludique car le lecteur se prend très vite au jeu et s'amuse lui aussi à voir s'il aboutit aux mêmes conclusions pleines d'intelligence du personnage sur la simple base des éléments qui lui sont offerts. C'est l'esprit même de Sherlock Holmes, au sens de l'âme de son personnage et de ses enquêtes, qui est sublimé ici dans un écrin de perfection graphique et narrative.

04/01/2022 (modifier)

Nous proposer une enquête de Sherlock Holmes et pourtant faire preuve d’originalité, c’est le challenge relevé par les deux auteurs de cette splendide série. Bon ! Là, il n’y a eu qu’un diptyque et rien ne dit que le concept tiendra dans la durée (il y a déjà quelques redites dans le deuxième tome, comme ce principe de regarder les pages par transparence qui passe relativement bien sur deux tomes mais qui me fatiguera sans doute au bout de dix) mais j’ai vraiment adoré ce premier récit. Les points forts : la mise en page du récit avec des planches superbes élaborée en fonction et au service de l’originalité du concept. En nous plaçant dans la tête de Sherlock Holmes, les auteurs nous permettent de suivre l’action au plus près. Car c’est bien dans sa tête, avec les déductions qu’il fait en fonction des indices récoltés, que se passe la majeure partie de l’action dans une enquête du célèbre détective. Et avoir trouvé ce moyen à la fois graphique et ludique de nous faire partager ses pensées est clairement l’atout majeur du concept. Ce concept permet ainsi aux auteurs de nous offrir des planches aux découpages inventifs, belles à voir pour elles-mêmes et pourtant toujours adéquates vis-à-vis de l’histoire qui nous est racontée. Par ailleurs, cette enquête tient la route et nous tient en haleine. Le mystère est bien présent et il faudra toute la sagacité de Sherlock Holmes pour en venir à bout. Donc voilà, pour moi, ce premier diptyque est vraiment très très très bon, proche du culte (bah oui, rien que ça). Et si j’émets des réserves sur la viabilité du concept dans la durée, je n’espère qu’une chose : que les auteurs me donnent tort. Quoiqu’il en soit, ce premier diptyque est un must-have à mes yeux. Vivement conseillé à tout amateur d’enquête policière.

25/11/2021 (modifier)

Bluffé je suis. Quel régal que cette enquête de Sherlock Holmes. Le titre n'est pas mensonger : cette série va vraiment nous faire entrer dans la tête du plus célèbre des enquêteurs. Nous allons profiter de manière XXL de son esprit de déduction et de son sens de l'observation. Les moindres détails sont passés à la loupe et les indices récoltés sont nombreux. On parle de petit détails, à priori anodins, vraisemblablement invisibles pour l'observateur lambda. Mais pas pour Sherlock. Et du coup pas pour le lecteur qui vit ces investigations avec lui, au plus près des choses. Dans n'importe quelle BD, le lecteur aurait raté la moitié de ces petits indices disséminés dans les coins, ou cachés dans les arrières plans. En temps normal il serait compliqué d'arriver à faire comprendre au lecteur comment Sherlock analyse et recoupe tous ces éléments. Dans n'importe quelle BD, oui, mais pas là. Grâce à un système de narration incroyablement original, mais dans le même temps incroyablement maitrisé, grâce à une mise en page magistrale, tout prend du sens et tout est limpide. Au premier regard en feuilletant l'album on pourrait y voir des pages chargées et déstructurées. Normalement c'est la garantie d'une lecture compliquée, c'est l'assurance de ne pas lire les cases dans le bon ordre, ce qui inévitablement altère la compréhension du récit. Et bien ici pas du tout, c'est tout l'inverse. Derrière ces cadrages et ce découpage audacieux, la lecture est limpide, la compréhension claire et parfaite. C'est mieux que ça même. Toute cette originalité est au service du récit et facilite la lecture. Nous récoltons et assemblons les indices les uns après les autres en suivant un fil rouge. Au sens propre : on suit vraiment le fil des idées de Sherlock. Nous voyons tout, nous comprenons tout, avec un plaisir jubilatoire tellement c'est malin et bien fait. Pour parachever ce coup de maitre, les auteurs ont glissés quelques surprises spectaculaires à coup de transparence ou de pages à plier. J'applaudis devant tant de talent. La narration est ici élevée au rang d'art avec une maestria remarquable. Du génie tout simplement !

22/10/2021 (modifier)

Les auteurs étant de passage au festival de Illzach, j'ai suivi les conseils de Calimeranne pour une petite dédicace et enfin découvrir cette BD qui avait fait l'unanimité lors de sa sortie. Et je n'en suis pas du tout déçu, je crois bien que c'est une de mes meilleures découvertes de ces derniers jours ! La BD est une réelle surprise, une réelle bonne surprise qui plus est. Et surtout, parce que je crois bien que c'est la BD la plus inventive que j'ai vue récemment. Rien que par la couverture, le ton est donné. Et les pages ! Mon dieu, ces pages ! Une merveille d'inventivité, et je ne veux même pas savoir combien de temps cela a pris pour les faire. Une ingéniosité qui est présente quasiment à chaque page, dans le découpage, la mise en scène des cases, l'alliance texte/dessin. Ça c'est de la BD intelligente, de celle qui sait utiliser au maximum les possibilités de son média pour le plaisir de l'histoire et de la lecture. Réellement, je suis sous le charme de cette colorisation, de ce trait et de cette façon de paginer les cases. Une inventivité et un sens de la composition qui va de pair avec l'histoire, c'est une réussite totale. Surtout dans le cadre d'une enquête de Sherlock Holmes. Et à ce niveau là, le scénariste est à saluer : il a réussi à retranscrire en bande-dessinée toute l'ambiance victorienne de Conan Doyle, avec les manières de Sherlock Holmes, les intonations pédantes et parfois méchantes envers Watson, sa façon de réfléchir et de déduire, tout est exactement dans l'esprit des Sherlock Holmes que j'ai dévorés au lycée. A la fois une excellente enquête non-officielle de Sherlock Holmes, un hommage bien senti et une BD réussie qui donne envie de découvrir la suite de l'histoire. Cette enquête est à ranger directement dans les meilleures de l'inspecteur. J'attends avec impatience le tome 2 pour voir la façon dont tout ceci se conclura, et pour une enquête c'est du tout bon. Je pourrais être encore plus enthousiaste mais je vais éviter de donner trop envie. En tout cas, je remercie sincèrement Calimeranne de m'avoir conseillé de le découvrir, parce que c'est une vraie belle découverte. J'ai toujours bien aimé les enquêtes de Sherlock Holmes, sa façon de faire et ses déductions qui nécessitent du calme plutôt que de l'action, et ici c'est tout ce que j'aime mis en image de façon magnifique. Recommandée, très recommandée ! Mise à jour après le tome 2 : La fin s'est faite attendre, mais pour mon plus grand plaisir. En effet, la conclusion sera à la hauteur du reste et les idées de mises en scène se développent en tout sens. A mon sens, c'est un régal de tout les instants sur la compositions des pages et l'inventivité qui en ressort. Je ne saurais mieux dire que : cette BD exploite le plus parfaitement possible le médium de la BD. D'autre part, le deuxième volume se concentre sur la résolution de l'enquête et donc de l'histoire. Celle-ci est bien surprenante, parlant de différentes choses autour du colonialisme et de l'état d'esprit de l'époque. La BD semble prendre ici un avis critique de la situation, et j'aime beaucoup ce petit renversement des valeurs victoriennes, amenant Sherlock Holmes à plus de profondeur que celui de Conan Doyle. Bref, l'histoire est géniale, la mise en situation est parfaitement gérée, la narration est parfaitement prenante ... Non, rien à reprocher à cette BD ! Une réussite majeure, un incontournable.

25/11/2019 (MAJ le 21/10/2021) (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Tout commence par la couverture ! Son façonnage particulier est une porte ouverte qui nous permet d’entrer directement dans le cerveau de Sherlock Holmes. Et là ! On découvre une organisation impressionnante, une immense bibliothèque dans laquelle sont méthodiquement classées les affaires élucidées, les poisons, les armes, les grands criminels de l’histoire… Un cerveau exceptionnel… mais Sherlock Holmes s’ennuie. Fort heureusement, une nouvelle affaire ne tarde pas à se présenter. Il fait nuit, dans une rue de Londres, un homme en sous-vêtements semble dans un état second. Quand un policeman l’interpelle, il ne se rappelle rien sauf qu’il est une connaissance du docteur Watson. Il n’en faut pas plus à Sherlock Holmes pour mettre son cerveau en marche. Récoltant indice après indice, le super détective classe tous ces éléments dans sa tête. On le voit raisonner, classer, analyser. L’histoire est prétexte à une mise en scène excellente, intelligente et précise, fourmillant de détails, mais aucun n’est inutile. Ce premier album d’un diptyque avec ses décors soignés, ses couleurs douces et un Sherlock plus vif que jamais est une vraie belle interprétation du détective légendaire. Une réussite ! Le second tome confirme la réussite de ce diptyque à quelques changements près. Le dessin gagne encore en délire et en détails, c'est hyper créatif et beau. Le scénario, quant à lui, gagne un peu en épaisseur. En plus de l'enquête parfaitement maîtrisée, les auteurs nous proposent des réflexions intéressantes sur l'empire britannique, les comportements coloniaux et les trafics clandestins. Est-ce bien la fin de cette histoire ? Apparemment, oui mais la dernière page pourrait laisser entendre que ce n'est pas tout à fait terminé... Je confirme ma première impression, c'est une très bonne série.

30/01/2021 (MAJ le 17/10/2021) (modifier)

J'avais déjà énormément apprécié la formidable inventivité de découpage de Benoît Dahan dans sa série Psycho-Investigateur (Simon Radius). Si il y a bien un auteur en ce moment qui aime jouer avec les possibles du média BD et qui semble s’en délecter c’est bien lui ! Ici, accompagné de Cyril Lieron au scénario, nos deux compères fans de Sherlock Holmes se sont lancés dans une série nous dévoilant les arcanes du cerveau de notre célèbre détective en pleine action. Benoît Dahan aime décidément traiter des mystères et arcanes de nos cellules grises :), et quel régal !!! Rien que la couverture est un petit bijou ! Sa couverture découpée nous révélant les « rayonnages » du cerveau de Holmes illustre à merveille la citation de Holmes tirée du roman « Etude en rouge » : « Voyez-vous, je considère que le cerveau de l’Homme est à l’origine comme une petite mansarde vide. L’ouvrier adroit prend grand soin de ce qu’il met dans la mansarde, dans son cerveau ». C’est beau, subtil et rien qu’avec cette couverture le décor est intelligemment planté. Le reste est à l’avenant. Le fond de chaque planche est volontairement vieilli façon vieux papier, ce qui renforce ce petit côté suranné que n’aurait su rendre un fond blanc classique. Et vient ensuite le découpage des planches… Jouissif pour le lecteur (même si on sent que Benoît Dahan prend un malin plaisir à trouver LA bonne idée de construction pour chaque page ou double page), on pourrait passer des heures à en contempler certaines. Heureusement la narration ne pâtit pas de ces trouvailles graphiques et vient même malicieusement s’insérer dans ces découpages astucieux et on est vite happé par l’enquête qui s’engage pour sortir Holmes de son ennui chronique. Vous l’aurez compris, cette première partie de cette enquête « L’affaire du ticket scandaleux » est une vraie réussite car tous les codes holmésiens sont bien là et subtilement distillés tout en laissant aux auteurs les possibilités de nous surprendre tant par l’originalité de l’histoire que du graphisme. Vivement la suite !

28/05/2020 (modifier)