Xerxès - La Chute de l'empire de Darius et l'ascension d'Alexandre

La suite de 300 du même auteur.

Au temps de la Grèce Antique Dark Horse Comics Frank Miller Proche et Moyen-Orient

« Nous sommes en 490 avant J-C. Poséidon est mal luné. Il le fait savoir à quelques visiteurs indésirables. Un petit groupe de Perses. Une centaine d’hommes, pas plus. Venus sonder nos défenses... Ou peut-être assassiner notre chef. » Ainsi débute la célèbre bataille de Marathon, première victoire des grecs sur l’armée Perse. Et première pierre du nouveau récit de Frank Miller, qui revient sur cette période historique après son ouvrage 300, en reprenant les moments marquants des guerres menées par le Roi des rois, Darius, dont l’empire s’étendait, durant plus de deux siècles, de l’Asie Centrale au golfe persique et à la mer Égée, et ses successeurs, Xerxès en particulier, face à la Grèce.

Date de parution 09 Mai 2019

Couverture de la série Xerxès - La Chute de l'empire de Darius et l'ascension d'Alexandre © Futuropolis 2019

09/05/2019 | Le Grand A

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Une sorte de parodie (sérieuse) de 300: certains personnages sont certes charistmatiques mais la plupart passent leur tour. Le trait de Miller est reconnaissable mais très en-dessous de son talent. Même la couverture aux couleurs informatisées laissent un goût amer. Comme Gaston, je pense que l'appât du gain a une responsabilité dans la sortie de cet album qui était attendu par et surtout décu de nombreux fans de l'auteur et du film. Un coup de lance dans l'eau...

29/01/2024 (modifier)

J'ai pas trop compris l’intérêt de cet album. Est-ce que Miller avait besoin d'argent et s'est dit qu'il en gagnerait beaucoup en faisant une sorte de suite à 300 ? Il y a un certain intérêt historique vu que ça traite d'une période historique que je ne connais pas trop, mais rien n'est vraiment développé. Le scénario est mince, les combats ne sont pas passionnants et la narration m'a semblé lourde et prétentieuse. Après réflexion, j'imagine que l’intérêt de l'album est d'admirer le dessin de Miller sauf que son style a franchement régressé et j'ai trouvé que c'était laid et que la mise en scène était parfois un peu confuse. Cela fait longtemps que j'ai lu 300, mais je me souviens que c'était parmi les œuvres les mieux dessinées de Miller alors qu'ici j'ai eu l'impression qu'il faisait le strict minimum. Donc un album à lire si on est un gros fan de Miller, l'auteur américain le plus controversé de la BD moderne.

24/09/2019 (modifier)

On se rappelle que l'auteur Frank Miller avait réalisé 300 vers la fin du XXème siècle que j'avais bien aimé d'ailleurs. C'était une claque non seulement visuelle mais scénaristique également. Frank Miller est une sommité en matière de comics. Le cinéma s'était emparé de son oeuvre pour le meilleur ou le pire. Il y avait eu des débats concernant les thèmes traités qui frisait un peu la xénophobie. A vrai dire, j'étais passé un peu à côté car cela ne m'avait pas marqué. Deux décennies après, voici une suite où nous sommes encore au beau milieu d'une bataille qui s'engage entre un général athénien et les armés du roi de perse en déroute. Là encore, il y a des effets assez impressionnants. On est emporté par la passion qui anime les personnages jusqu'à leurs destins tragiques. Cependant et malgré toutes ces audaces, je dois bien reconnaître que ce n'est pas du même acabit que 300 car j'ai été un peu lassé au fil de ma lecture. Cela souffre de cette comparaison avec ce chef d'oeuvre. C'est déjà pas mal mais sans avoir atteint l'exceptionnel comme jadis.

14/09/2019 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Xerxès, la suite du célèbre 300 de Frank Miller, devenu une icône cinématographique entre les mains du réalisateur Zack Snyder… c’est un vieux serpent de mer dont on avait plus entendu parler depuis des années et qu’on espérait plus. Il semblerait que ce soit désormais chose faite, l’édition sort enfin plus d’un an après sa publication aux USA. Le cinéma avait déjà pris les devants en réalisant une suite intitulée 300 : La naissance d’un empire au succès relatif. Le film débutait par la bataille de Marathon qui se soldait par l’échec des perses et la renaissance de l’empereur-dieu Xerxès, avant de s’attarder sur la victoire décisive des grecques à Salamine. Le comics Xerxès reprend l’ouverture du second volet de 300 où l’on suit Thémistocle alors encore simple capitaine à Marathon, accompagné de l’improbable Eschyle en tueur expert. L’on se dit que le récit va suivre plus ou moins à la lettre le déroulé de 300-2 seulement ce n’est pas le cas. Cela ne dure que les deux premiers chapitres. Ensuite c’est une histoire complètement décousue où l’on traverse les époques, du côté de la Perse, pour finalement aboutir au roi Darius III qui se fait écraser par le roi macédonien Alexandre le Grand. C’est une sorte de revisite expresse de l’histoire des conflits entre l’empire Perse et les cités-Etats grecs en quelques sorte. Franchement, il n’y a pas grand-chose à en retirer. Je surestime presque la note parce que cet album était tellement inattendu désormais que j’ai envie de placer cette note juste parce qu’il est sorti. Le dessin de Frank Miller est égal à lui-même, reconnaissable entre mille, mais là où il était servi par un scénario puissant et intellectuellement engagé sur 300, ici je ne vois que raccourcis facile et absence d’idée. En fait le début se déroule plutôt bien, on suit la 2ème guerre médique du point de vu athénien qui est beaucoup plus ouvert d’esprit que celui nettement plus obtus et xénophobe du spartiate (coucou les anti-Miller !:) ), Thémistocle se révèle un fin stratège, on a hâte de voir comment tout cela est vécu côté athénien tandis que de l’autre côté de la mer Égée Xerxès « perce » les mystères magiques et devient l’équivalent d’un dieu. Et puis on ne sait trop pourquoi, d’un chapitre à l’autre « Xerxès meurt assassiné »… Bon…. Puis on passe à autre chose, on avance dans le temps mais honnêtement, on s’en bat les steaks, il n’y a quasiment pas de dialogues, juste des illustrations ou dessins en pleines pages qui racontent du rien. Donc voilà, c’est à réserver aux gros fans comme moi, et encore, une lecture peut se suffire à elle-même. Franchement, Miller aurait dû adapter le film de Noam Murro 300 : Rise of an Empire, c’est un comble, quoi ! Je regrette un peu mon achat…

09/05/2019 (MAJ le 09/05/2019) (modifier)