Histoire de la coupe du monde

Bref résumé en bd de chaque coupe du monde de 1930 à 1978.

Documentaires Football Séries avec un unique avis

Résumé de chaque coupe du monde, de la première en 1930 au Brésil à celle de 1978 en Argentine. Pour chaque édition, quelques planches avec les faits marquants et les vainqueurs. Un résumé en image de la coupe du monde dans son premier cycle, bien avant que la France ne soit aux avants postes et avant même l'émergence de stars comme Maradona ou Platini.

Date de parution Janvier 1981

Couverture de la série Histoire de la coupe du monde © Chancerel 1981

03/05/2019 | Ju

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Cette bande dessinée (très) datée reprend toutes les coupes du monde de football de 1930 à 1978. Malgré ce qui est indiqué en couverture, la coupe du monde 1982 n'est pas couverte, et pour cause, la bd est sortie en 81, en préparation à la coupe du monde 82. En conséquence, cette bande dessinée est arrivée juste avant que la France ne devienne réellement une place forte au niveau international, avec la génération dorée des bleus qui ira échouer en demi-finale à Séville. Sans équipe de France réellement forte sur laquelle appuyer le récit, hormis celle de 1958, les auteurs s'attellent donc à résumer les matchs les plus importants de l'édition et à conter quelques anecdotes touchant la compétition, comme le fameux but fantôme de 1966 en Angleterre, ou les télés cassées suite à la défaite du Brésil en 1950. Le dessin est figé et vieillot, et fait très "documentaire". Il n'y a pas ou très peu de dialogues et les images viennent seulement illustrer les textes. A priori, pas de quoi se lever au plafond donc. Il n'en reste pas moins que cette bd est intéressante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du foot et de sa compétition phare. Pour moi qui aime le sport et qui aime qu'on m'en parle, cette bd occupe une place particulière dans ma bibliothèque. Et il m'arrive, parfois, de la relire pour redécouvrir l'histoire de la coupe du monde ancienne génération, où il y avait rarement moins de 5 buts par match sauf quand, déjà, l'Italie jouait.

03/05/2019 (modifier)