Après le 13 novembre

Le récit de Sophie, survivante du tragique attentat au Bataclan en novembre 2013

Documentaires Séries avec un unique avis Terrorisme

Sophie est heureuse, même si elle est du genre à se poser trop de questions. Ce soir, elle met son cerveau de côté et va à un concert. Le 13 novembre 2015, la vie de Sophie a basculé. Elle a survécu, malgré les deux balles qu’elle a prises dans le corps. Que fait l'État français pour aider les survivants de l’horreur ? Comment retrouver le goût de vivre ? Sophie part en quête de son bonheur perdu.

Date de parution 12 Octobre 2022
Statut histoire One shot (1) 1 tome paru

Couverture de la série Après le 13 novembre © Delcourt 2022

19/11/2022 | PAco

Voilà un album sobre et efficace qui permet de prendre conscience des conséquences de ce tragique 13 novembre au Bataclan pour les gens qui ont eu la chance de survivre à cette tragédie. Sophie Parra était en effet présente au Bataclan quand les terroristes ont semé la mort ce soir là. Elle en réchappera malgré qu'elle ai pris deux balles, une dans l'abdomen et l'autre à la jambe. Mais au delà du miracle d'en être sorti vivante, c'est tout les traumatismes qui vont en découler qu'elle nous relate de façon transparente. Que ce soit ses angoisses qu'elle va découvrir au fil des jours (et des mois...) qui suivent, les entretiens kafkaïens et limites indécents des commissions d'indemnisation, Sophie n'est pas au bout de ses peines pour remonter la pente et penser retrouver une vie normale. Le peut-on vraiment après de tels événements... ? J'ai apprécié le trait et la colorisation sobre de Gery (que je découvre avec cet album). De même, la non représentation du drame en lui même, juste suggéré ou ramené à l'essentiel est intelligente et bien gérée. Voilà donc un album qui permet à tout un chacun de réaliser le parcours du combattant auquel les victimes de ce genre d'ignominies sont confrontées. Un album sobre, intelligent et salutaire.

19/11/2022 (modifier)