Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Showtime

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

M. Le magicien... Qui est-il ? Qui est-il vraiment ? Un célèbre illusionniste disparu des écrans depuis plusieurs années ? Un mage aux pouvoirs surnaturels capable de faire s’envoler des navires ? Un homme étrange s’invitant dans vos rêves pour délivrer de mystérieux messages ? Ou un habile charmeur amateur de cartes et de conquêtes féminines ? Et si ce voyage en voiture sous la pluie était la clé de toutes ces énigmes ?


Magiciens et Prestidigitateurs Requins marteaux

« Vous atteindrez votre destination dans 14h. » annonce la voix laconique du GPS quand le journaliste le programme pour Ronin, où il doit rejoindre M. le Magicien. Alors qu’un déluge allonge son voyage, il prend en stop trois individus perdus et trempés sur le bord de la route. Eux aussi se rendent à Ronin pour la fête organisée l’annonce du grand retour du magicien. M. Le magicien... Qui est-il ? Qui est-il vraiment ? Un célèbre illusionniste disparu des écrans depuis plusieurs années ? Un mage aux pouvoirs surnaturels capable de faire s’envoler des navires ? Un homme étrange s’invitant dans vos rêves pour délivrer de mystérieux messages ? Ou un habile charmeur amateur de cartes et de conquêtes féminines ? Et si ce voyage en voiture sous la pluie était la clé de toutes ces énigmes ? Si M. le magicien n’apparaît que par le biais de la voix du héros, il transparaît comme un homme nébuleux aux multiples facettes qui sait pourtant manipuler son public et son image. Dans un récit ponctué de flashbacks à la Citizen Kane, le lecteur pensera souvent pouvoir dresser les contours de cet homme insaisissable. La parole du journaliste semble libérer le dessin de l’auteur qui imagine, lors de scènes grandioses, les tours de magie de M.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Mars 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Showtime
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

10/04/2019 | Jetjet
Modifier


Par Jetjet
Note: 3/5
L'avatar du posteur Jetjet

M le Magicien est un célèbre illusionniste capable des tours les plus prestigieux et démesurés. C'est pourtant un homme mystérieux dont le passé et l'histoire personnelle sont connus de peu. Après avoir mis sa carrière entre parenthèses suite aux retombées "scandaleuses" de sa dernière illusion, le Maître convoque son public dans la ville de Ronin pour son nouveau spectacle évènement qu'il promet comme le plus abouti de toute sa carrière. Un journaliste l'ayant bien connu se décide à prendre la route pour interviewer l'artiste. Chemin faisant, il prend à son bord 3 autres personnes tombées en panne. La route étant longue, le journaliste va détailler par de longs flashbacks toute l'histoire du Magicien... Showtime est une œuvre unique en son genre par une construction en cascade des nombreux souvenirs du journaliste. Construit sous un angle qui rappellera au lecteur d’autres œuvres comme Madumo premier, seul & unique de Fabrice Erre ou Usual Suspects de Brian Singer, Antoine Cossé retient facilement l'attention par de petites tranches de vie d'un personnage fantasmé. Les différentes strates s'articulent toutes autour du Magicien jusqu'aux révélations finales avec une certaine poésie et de nombreuses suggestions. Suivant une structure de narration non linéaire et plombé par certains dessins charbonneux, Showtime fait parti de ces bouquins qui ne marquent pas spécialement lors de leur lecture initiale à l'instar du récent Saccage de Peeters mais dont certaines images rémanentes imprègnent la rétine de nombreuses heures après. En reprenant les mécanismes du Prestige de Christopher Nolan, Antoine Cossé publie un récit audacieux et pertinent dont on déplore les traits grossiers et certaines pistes non explorées l'ajustant en dessous de toutes les autres œuvres, bd ou films, citées précédemment.

10/04/2019 (modifier)