Les Bêtes sauvages

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Deux adolescents flirtent dans une ville en ruine, abandonnée aux bêtes sauvages… de plus en plus envahissantes.


Adolescence Après l'apocalypse... Ecole Emile Cohl

Josh et Lola, deux adolescents, flirtent dans une ancienne salle de classe dévastée. Ils se promettent de se retrouver dans une boîte de nuit, le soir même, car Josh doit rentrer chez lui : sa mère l’y attend. Il traverse alors une partie de la ville en skate, une ville quasi déserte et en ruine : une apocalypse est visiblement passée par là. D’ailleurs, des bêtes sauvages sans doute échappées d’un zoo, prolifèrent désormais par endroits. Josh croise des loups occupés à fouiller des poubelles. Lola, elle, croise des singes, avant de découvrir une poignée de jeunes de son âge en train de s’amuser dans la piscine de sa mère. Sa mère a en effet décidé de prendre du bon temps et elle les a invités chez eux… espérant plus si affinités. L’arrivée de Lola met un terme à la fiesta : elle vire tout le monde et enguirlande sa mère. Le soir venu, tous se retrouvent devant la boîte de nuit The wood. Lola refuse d’accompagner à l’intérieur la bande de bourges fumistes qu’elle a virée le midi, elle préfère rester avec Josh et Guizmo, un autre pote. Mais un peu plus tard dans la soirée, lorsque les deux bandes se retrouvent encore à s’houspiller dans un square, ils sont attaqués par un ours. D’un coup de patte griffue, l’animal défonce la tête d’un jeune, tué sur le coup. Tous s’enfuient en s’éparpillant, dont Josh, avec du sang plein le visage…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Janvier 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Bêtes sauvages © Ankama Editions 2019
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/04/2019 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

J’ai un ressenti mitigé au sortir de cette lecture, mais le bilan est quand même globalement positif. Le dessin est parfois maladroit, il y a des bizarreries au niveau de certaines proportions, perspectives. Mais j’ai quand même apprécié ce dessin moderne, pas forcément « beau » (les visages, en particulier), mais finalement agréable et très lisible. J’ai surtout été sensible à la colorisation, tout à fait à mon goût. Quant à l’histoire, elle n’est pas très fouillée, et les personnages ne livrent pas grand-chose de leur personnalité. Mais, là aussi, j’en suis sorti assez satisfait. A la chronique de sortie de l’adolescence, de la « gestion » du premier amour s’ajoutent d’autres problématiques. Surtout, l’ambiance générale de cette ville paumée devient de plus en plus mystérieuse, au fur et à mesure que se multiplient les incursions, voire les agressions de la part d’une faune sauvage qui sème le trouble, poussant les plus hystériques au pire. J’ai aussi apprécié que tout ne soit pas expliqué (aurait-ce été explicable d’ailleurs ?), cela ajoute un peu de merveilleux à l’intrigue, et fait souffler un vent de fraicheur appréciable. Une histoire intrigante et originale, une petite lecture sympathique en tout cas.

17/06/2023 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Nous avons droit à une parabole de l’adolescence en manque de repères dans un monde violent et post-apocalyptique où les animaux sauvages ont repris le dessus sur le genre humain. Nous voilà dans un monde un peu similaire à ce que décrit la série TV Zoo qui fit d'ailleurs un flop en terme d'audience. Je dirai que c'est un peu la même chose pour cette bd. A noter qu'il n'y a aucune explication qui est donnée aux causes de cet état. Pour autant, il y a ces adolescents qui végètent et qui peuvent même aller en boîte alors qu'il n'y a plus de trafic routier. Je dois dire que c'était un peu bizarre comme lecture. Je n'ai pas du tout apprécié le graphisme beaucoup trop grossier au niveau des personnages même si un soin a été apporté aux décors d'une ville en décrépitude.

09/04/2019 (modifier)