La Croix Sanglante

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

En 1204, les croisés attendent le départ pour la Terre sainte, à Venise.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Les Croisades

Une nouvelle série historique pleine de bruit et de fureur ! À l’instar de Marshall Bass , ce récit né d’auteurs venus de l’Est dégage une énergie particulière. Il nous emmènera en Égypte, en pleine quatrième Croisade. 1204. La quatrième Croisade est lancée par le Pape Innocent III, qui n’aura jamais aussi mal porté son nom. Les croisés sont déterminés à arriver en Égypte pour reconquérir les lieux saints. Mais pour ce faire, ils devront passer par Venise et obtenir l’aide matérielle du doge Enrico Dandolo. Malgré sa cécité, le vieil homme se montre un redoutable homme d’affaires et un dangereux homme politique. (Site éditeur)

Date de parution 13 Mars 2019
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série La Croix Sanglante

12/03/2019 | Noirdésir

Moi qui ne suis pas un grand adepte de la BD historique (mais je me soigne avec quelques bonnes découvertes ces dernières années) j'avoue être sorti de la lecture de cet album avec un gros "bof bof" à la bouche... "La Croix sanglante" nous relate l'histoire de la IVe Croisade lancée par le Pape Innocent III en 1202 (encore un qui portait bien son nom... mais je m'égare). Les croisés bloqués à Venise en attente d'une flotte pour rejoindre Jérusalem se cherchent des poux jusqu'à ce qu'un accord avec le Doge soit trouvé... Le dessin de l'album est juste, même si je ne suis pas fan de la ligne un peu épaisse de l'encrage, la colorisation correcte et le scénario somme toute classique. Le fils à papa en rébellion contre son père qui part en croisade la fleur à l'épée et se retrouve sans le sou au bout de quelques jours puis au centre de cette 4e croisade, c'est un peu facile. Bref, les amateurs de l'histoire de cette période s'y retrouveront peut être, moi pour l'instant je reste assez dubitatif.

21/03/2019 (modifier)

Nouvelle série historique chez Delcourt, qui se déroule en plein cœur du moyen-âge, lors de la quatrième croisade, en 1204. Nous suivons au départ un jeune chevalier, qui décide, seul et contre l’avis de son père – de rejoindre les croisés, qui attendent près de Venise de pouvoir partir vers la Terre sainte. Après quelques péripéties, ce chevalier parvient à Venise, alors que les croisés se déchirent, et que les Vénitiens (leur doge en tête) cherchent aussi à défendre leurs intérêts. Cela se laisse lire, mais c’est un peu sans aspérité, le jeune chevalier devient trop rapidement et facilement un personnage central, au milieu des dissensions croisées. De même, sa rencontre avec une jeune grecque (dont il devient une sorte de chevalier blanc) est un peu convenue. Mais les auteurs ont assez bien placé le décor, et ils pourront ensuite puiser dans les haines qui se développent entre Chrétiens pour développer leur intrigue. Le dessin est globalement bon (la colorisation m’a un peu déçu). A voir comment évoluera cette série, mais en l’état je suis circonspect, et n’encourage pas forcément l’achat. Mais l’histoire a du potentiel. En effet, cette quatrième croisade a eu des répercutions énormes, puisque c’est elle – presque plus que le schisme de 1054 – qui va définitivement diviser les Chrétiens entre Orthodoxes (Byzantins) et Catholiques. Je ne spoile pas pour ceux qui ne savent pas pourquoi, la suite nous le présentera forcément.

12/03/2019 (modifier)