Gun Frontier

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Dans une région hostile du far west nommée Gun Frontier, un ancien pirate dénommé Harlock (aka Albator) et son meilleur ami Tochiro, le samouraï errant, rencontrent une mystérieuse femme, Sinonura. Ils voyagent ensemble à la recherche d'un clan d'immigrants japonais, victimes d'un massacre. Au cours de leur périple, ils défient de nombreux dangers et bandits en tout genre.


Akita Shoten Les petits éditeurs indépendants Seinen

Nul ne sait où vont ces deux hommes et cette femme. Mais personne n'ignore que ce monde est fait pour les vrais hommes. Quelqu'un a écrit un jour que c'est la présence des hommes qui fit l'histoire de l'Ouest. Cet homme disait la vérité. Le nom de ces hommes s'est perdu dans le temps mais leur histoire est restée. Une aventure faite de solitude et de voyages, le pistolet constamment à la main. Gun Frontier, c'est le monde dans lequel ces hommes vivent. Gun Frontier, le nom qu'un homme véritable ne peut s'empêcher de prononcer sans verser une larme.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Juillet 2016
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Gun Frontier © Black Box 2016
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/02/2019 | Erik
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Cela faisait très longtemps que j'avais lu du Leiji Matsumoto (il faut dire qu'il n’y a pas grand chose de lui disponible en français) et je pense que je vais continuer à ignorer son œuvre parce que je n'accroche pas du tout. C'est dommage parce que c'est un mangaka important qui a marqué son époque et j'aime bien son dessin qui a un certain charme rétro et qui dégage une atmosphère que j'aime mais voilà les scénarios sont catastrophiques. Je me disais que ça serait intéressant de voir l'auteur faire autre chose que de la science-fiction pour une fois et ça a aussi mal vieilli qu'Albator. Ce sont des histoires épisodiques qui sont vite répétitives. On retrouve les éléments récurrents de ce type de publications pour jeunes hommes avec de la violence et de la nudité gratuite pour que le public se rince l'œil. Il y aussi le coté délirant qu'on retrouvait dans les mangas des années 70 qui a vraiment mal vieilli, c'est plus lourd qu'autre chose. Il faut savoir aussi que contrairement à aujourd'hui où un mangaka a seulement une série ou à la limite deux en même temps, des mangakas connus comme Matsumoto pouvaient en avoir plein à la fois (parfois même avoir des séries dans plusieurs magazines hebdomadaires !) ce qui explique que souvent le scénario était improvisé parce qu'il fallait respecter les délais de livraison et je sens que cela se voit dans une œuvre comme Gun Frontier dont le principal intérêt de nos jours est de voir à quoi pouvait ressembler un manga pour adulte au début des années 70.

10/08/2025 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Le design des personnages ressemble étrangement à Albator du même auteur pour une oeuvre un peu méconnue en France. Cependant, ici nous sommes plutôt dans l'Ouest sauvage où il n'y a pas encore de frontière. C'est un western assez décalé qui fait dans l'humour un peu spécial et pour tout dire assez loufoque. Je n'ai pas trop aimé l'enchaînement des situations qui n'est guère crédible avec ses deux vagabonds impitoyables qui tirent sur tout ce qui bougent sans se poser plus de question sur la valeur d'une vie. C'est assez répétitif dans l'ensemble. Bref, je n'ai pas trop accroché.

24/02/2019 (modifier)