Charlotte et moi

Ce matin-là, Charlotte fait un rêve. Dans son sommeil agité, elle provoque, sans s'en douter, une réaction en chaîne qui va bouleverser sa vie, celle de son voisinage et surtout celle de Gus, un jeune garçon qui vient tout juste d'emménager dans l'immeuble avec sa mère..

Albums jeunesse : 10 à 13 ans

Voici le récit, pudique et sensible, de gens qui se croisent sans vraiment se voir, qui se côtoient sans tisser de liens, figés dans leur solitude et leurs préjugés. Mais une succession de hasards et d’incidents va remuer cette petite communauté, faisant naître une complicité improbable entre Charlotte, une jeune femme introvertie, et Gus, un garçonnet aventureux. En effet, tous deux ont choisi de croire en leurs rêves…

Date de parution 04 Novembre 2016
Couverture de la série Charlotte et moi

12/02/2019 | gruizzli

C'est un récit urbain entre des gens qui se croisent tous les jours au sein d'un petit immeuble de quartier. Il va se créer du lien entre ces personnages que pourtant tout semblait séparer. On va découvrir tous leurs petits secrets. La couverture est plutôt assez évocatrice entre une imposante femme très solitaire à savoir Charlotte et un petit garçon du prénom de Gus qui est ballotté par sa maman loin de son papa resté à Paris. On nous dit qu'il faut croire en nos rêves et les réaliser. C'est bien beau mais cela ne correspond guère à la réalité. Cette œuvre provoque une certaine divergence. Nous avons là une œuvre remplie de douceur que j'ai beaucoup aimée. Sans doute est-ce lié à une galerie de personnages assez attachants à commencer par nos deux principaux protagonistes. Un mot sur le graphisme en rondeur et en finesse pour dire qu'il colle parfaitement à ce récit avec une certaine élégance des tons dans les couleurs. Une œuvre qui mérite d'être découverte.

21/09/2019 (modifier)

Le premier coup de coeur de mes lectures d'Angoulême, avec cette BD pour jeune qui est vraiment bien faite ! J'ai eu l'occasion de pouvoir parler avec l'auteur, auteur que je n'ai jamais vu auparavant, et c'est bien normal : il est issu de l'animation. Charlotte et moi est sa première BD, et je peux déjà vous dire que ça me plait beaucoup ! L'histoire est simple, mais d'une redoutable efficacité : c'est la complicité naissante entre Charlotte, une fille introvertie et timide, souffrant d'un handicap (mais celui-ci n'est jamais nommé), et Gus, petit garçon qui vient de déménager avec sa mère et n'a aucune envie d'être ici. Le déroulement de l'histoire est plutôt classique, mais sait rapidement nous prendre au dépourvu en sortant des sentiers battus de plusieurs façons. Ce qui semblait un cheminement classique devient rapidement original et surprenant. Et ce jusqu'à la fin. Ce qui m'a vraiment fait aimer cette BD, c'est le traitement très humain des personnages, le côté attachant et amusant de chacune des personnalités présentées. Ce n'est pas manichéen, et jusqu'au bout j'ai trouvé les réactions justifiées et crédibles. En terme de BD pour enfant, ça vaut le détour. Sans compter qu'on parle de plusieurs sujets plutôt grave au final : le terrorisme, l'abandon d'enfant, le handicap, le divorce ... Mais toujours fait de façon intelligente et douce. Le personnage de Gus est adorable, et très crédible dans ses réactions également. Le dessin est très efficace, on sent un peu le côté animation dans les décors mais c'est très expressif et ça convient à merveille au récit. En plus, j'ai beaucoup aimé la colorisation. En terme de BD jeunesse, j'ai rarement lu quelque chose de ce niveau. C'est vraiment agréable à lire, même adulte, et ça prend son temps pour faire une belle histoire, crédible et intelligente. Je vous recommande très fortement !

12/02/2019 (modifier)