L'Ombre d'un Nuage

Un album qui mélange la bande dessinée et le livre illustré. Une expédition palpitante, débordante de vie et de drôlerie !

Séries avec un unique avis

Ils sont six. Cinq gars une fille, partis en expédition pour capturer un nuage et enfin, faire tomber la pluie sur leur pays brûlé par la canicule. Après une entrée en matière drôle et pleine de vie, où les 6 se chamaillent et révèlent leurs fortes personnalités complémentaires, ils réussissent à capturer le nuage, le ligotent et l’enferment sans états d’âme pour la nuit. C’est alors qu’on découvre la réalité : il s’agit d’un bébé nuage, qui pleure d’avoir perdu ses parents… La quête joyeuse et légère du début débouche sur un moment d’émotion intense, tandis que la morale de l’histoire apparaît : de quel droit capture-t-on un être différent, pour son propre intérêt ? Cet étrange étranger serait-il lui aussi un être vivant, doué de sensibilité ? Texte: L'éditeur

Date de parution 05 Octobre 2016

Couverture de la série L'Ombre d'un Nuage © Sarbacane 2016

28/01/2019 | Gaston

J'ai été surpris en ouvrant cet album. J'y ai découvert un livre illustré alors que je l'avais trouvé au rayon BD de ma bibliothèque. Je me suis vite rendu compte qu'en fait Poupon avait fait un album hybride qui mélange la BD et le roman illustré. Il y a des pages de BD, des pages de livre illustré et des pages qui mélangent les deux. C'est assez intéressant. L'histoire s'adresse aux enfants et il est superbement illustré par Poupon. Le dessin est mignon, dynamique et agréable à l’œil. J'ai un peu moins accroché au scénario. C'est amusant de voir ce groupe d'amis capturer un nuage pour régler les problèmes de chaleur et se rendre compte que leur plan est plus difficile qu'il n'y paraissait, mais je n'ai pas réussi à trouver le récit captivant. Il y a des bons moments dont le dénouement et la fin, mais globalement je n'ai pas été passionné par ma lecture. Je suis peut-être trop vieux pour ce genre de truc. En tout cas, c'est un album que je conseille aux parents qui ont des enfants assez grands pour lire un livre tout seul (l'éditeur le met 8+), ils risquent de mieux apprécier que moi !

28/01/2019 (modifier)