Barrage (Sensei no Barrage)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Le space opera à la sauce Kohei Horikoshi, l’auteur de My Hero Academia !

Shonen Shueisha Space Opera

Dans une galaxie lointaine, la guerre entre hommes et envahisseurs interstellaires fait rage depuis 50 ans. Les habitants du royaume de la petite planète sont à bout face à des ennemis trop forts pour eux. Astro fait partie de ces orphelins de guerre qui vivent au jour le jour. Avec son maigre salaire, il soutient tout un groupe d'enfants sans parents. Ils ont formé une nouvelle famille, soudée face à la misère. Ses rêves de richesse deviennent réalité quand apparaît face à lui Balji, prince du royaume. Les deux garçons se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Balji en profite pour fuir son rôle de prince, et forcer Astro à prendre sa place. Il a juste le temps de lui accrocher au bras un bracelet royal... avant d'être abattu par un ennemi ! Astro saura-t-il assumer sa nouvelle identité tout en protégeant sa famille dans un royaume en guerre ? Texte: L'éditeur

Date de parution 03 Janvier 2019

Couverture de la série Barrage © Ki-oon 2019
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

03/01/2019 | Gaston

Voici une version intergalactique du conte le prince et le pauvre. Cela aurait pu être intéressant mais on tombe vite dans les travers de l'exagération des situations qui rend l'ensemble peu crédible. Que dire également de ces personnages hautement stéréotypés ? On ne s'attache pas vraiment à eux. Il est vrai que je n'étais déjà pas fan de My Hero Academia du même auteur. Les véritables fans seront ravis mais pas les autres. Après le succès de cette dernière série, l'éditeur a gratté les fonds de tiroir pour sortir une aventure qui la précédait afin de surfer sur la même vague de succès. Ces deux tomes ne m'ont pas convaincu. Heureusement que c'était court. Un récit qui était beaucoup trop classique malgré un mélange de genres plutôt indigeste.

24/11/2019 (modifier)

Voici donc une série réalisée avant le succès My Hero Academia, dont la publication surfe sur ce succès. Comme Gaston je suis étonné de l'appellation Space Opera qui lui est accolée, car pour l'essentiel il s'agit d'un banal récit de fantasy comme on en lit des tonnes - et pas seulement en manga. Banal mais pas forcément mauvais. En effet cette version fantasmée du Prince et le Pauvre (Mark Twain) tourne très vite au glauque, puisque le Prince, juste après avoir échangé son rôle (ou presque) avec le Pauvre, se fait dézinguer, on ne sait trop par qui... Le personnage d'Astro est intéressant, car il est avant tout mû par le souhait de procurer une vie décente aux enfants des rues qu'il recueille, mais il est toutefois un peu caricatural dans son entêtement... Le deuxième tome continue sur des thèmes comparables, et une qualité correcte, même s'il commence à se faire sentir quelques menus défauts, assez normaux dans une oeuvre de jeunesse. On perd un petit peu le fil de l'histoire, dans un combat qui s'éternise, si toutefois il y en a eu un... ET à la fin on se rend compte qu'il n'y en a pas vraiment eu. Mais ça reste agréable à lire, je maintiens ma note de 3/5. Après le dessin est franchement bon, déjà mature avant la série qui fera la célébrité et la fortune de son auteur.

08/01/2019 (MAJ le 15/09/2019) (modifier)

2.5 Je précise que j'avais déjà lu l'intégralité de la série sur internet et donc je connais la fin. Avant de faire My Hero Academia, l'auteur avait fait une série de space opéra qui n'avait pas trop marché et qui s'est arrêtée après deux tomes. L'intrigue n'est pas originale pour un shonen vu que ça raconte l'histoire d'un jeune garçon qui va soudainement devenir un héros qui doit aller affronter des méchants très puissants avec des compagnons de route. Le début est un peu étrange pour une série qui est appelée space opéra par l'auteur. En effet, le héros est pris par erreur pour un prince qui est son sosie et il évolue dans un décors qui ressemble plus à du médiéval fantastique genre "Slayers". Ce n'est que quelques chapitres plus tard que le récit ressemble vraiment à de la science-fiction, du moins c'est l'impression que j'ai ressenti. Les premiers chapitres sont franchement moyens. J'ai mieux accroché lorsque la fille de service débarque, mais cela reste tout de même un shonen qui ne se démarque pas des autres mangas de ce genre. Le principal problème est que l'auteur a dû arrêter rapidement donc la fin arrive un peu abruptement et il n'a pas eu le temps de mieux développer cet univers et ces personnages. Au final, c'est un énième manga pour garçons qui se laisse lire sans plus. Je conseille surtout la lecture aux fans de My Hero Academia qui risquent de prendre un certain plaisir à voir les similitudes entre les deux œuvres, notamment aux niveaux du design de certains personnages qui ressemblent à certains personnages de My Hero Academia.

03/01/2019 (modifier)