Les Petites Cartes Secrètes

Deux jeunes enfants dont les parents se sont séparés vont tout mettre en oeuvre pour voir leur famille se réunir.

Ecole Emile Cohl La BD au féminin Séries avec un unique avis

Le monde de Tom et Lili s’écroule le jour où leurs parents divorcent. Et il y a pire que ça : ils vont eux aussi être séparés. Lili va vivre chez sa mère et Tom chez son père. Ne supportant pas cette séparation, les deux enfants vont entamer une correspondance par cartes postales et échafauder des plans naïfs, improbables et parfois cruels pour qu’à nouveau ils soient tous réunis.

Date de parution 05 Septembre 2018

Couverture de la série Les Petites Cartes Secrètes © Delcourt 2018

11/12/2018 | Mac Arthur

Deux gosses odieux vont fomenter le meurtre de la nouvelle fiancée de leur papa. Fiancée enceinte, ceci dit en passant. La mère se drogue, démissionne de son rôle pour se réfugier tantôt dans les médicaments, tantôt dans des mondes virtuels. Le père se refuse à communiquer avec son fils, le laissant s’enfoncer dans un comportement de petit caractériel égocentré. Les parents s’engueulent, les enfants complotent… Voilà de quoi nourrir un roman noir caustique et ravageur ! Oui, mais en fait non ! Tous ces faits, que l'on peut lire dans ce récits, nous sont racontés comme s'il s'agissait de gentilles anecdotes, avec deux enfants naïfs et deux parents attentionnés mais juste un peu maladroits... Les intentions des deux autrices étaient de nous livrer un récit tendre et juste sur l’amour fraternel, une gentille chronique familiale pleine de bons sentiments sur la complicité qui peut unir un frère et une sœur, sur le besoin de communiquer dans une famille… Et je ne doute pas une seconde de leur profonde sincérité et de leur motivation. Le dessin est mignon, l’idée des cartes postales est gentille (pas du tout crédible mais gentille). - Ceci dit, lire des textes truffés de fautes d’orthographe, certes logiques puisque ces cartes sont écrites par deux jeunes enfants, est vite fatiguant (et en deux ans, on ne peut pas vraiment dire que ces deux djônes aient fait le moindre progrès. C’est à désespérer de l’enseignement !) - Je pensais, j’espérais être séduit. J’ai été ébahi. Est-ce là le reflet de l’éducation actuelle ? Avec des parents démissionnaires qui laissent leurs enfants se débrouiller et agir à leur guise, ou qui les punissent sans autres explications ? Avec des enfants dénués de tout repère moral au point d’imaginer faire « disparaître » un fœtus en l’écrasant dans le ventre de sa mère ? Pute borgne ! C’est terrifiant !!! J’espère qu’il s’agit d’un abus de naïveté de la part des autrices, qu’elles ont voulu forcer le trait pour toucher leur lectorat, sans se rendre compte qu’en forçant de la sorte, elles nous décrivaient ce que j’assimile à des monstres (parents comme enfants). Vous l’aurez compris : à titre personnel, je suis passé à côté (mais alors là, loin, loin, loin à l’ouest) de cet album. S’il s’était agi d’une farce macabre, si les autrices avaient usé d’un style caustique et second degré, j’aurais sans doute apprécié. Mais là, j’ai pas capté.

11/12/2018 (modifier)