Amour, Djihad & RTT

Parodie de vie professionnelle et d'engagement djihadiste.

Monde de l'entreprise Séries avec un unique avis Terrorisme

Amour, Djihad & RTT est une plongée loufoque dans le monde du travail à l’heure du terrorisme, lorsque deux mondes a priori totalement différents se rencontrent dans leurs aspects les plus absurdes. La vie s’écoule paisiblement au sein de l’administration départementale. Mais quand Kowalsky s’autoradicalise en regardant des vidéos sur Internet, la routine fait place au chaos. Quelles sont ses revendications ? Va-t-il mettre ses menaces à exécution ? Les heures supplémentaires lors d’une prise d’otage peuvent-elles être récupérées en RTT ? Le premier thriller d’entreprise à mourir de rire ! (site éditeur)

Date de parution 19 Septembre 2018
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Amour, Djihad & RTT © Delcourt 2018

04/12/2018 | Noirdésir

Marc Dubuisson s’était déjà attaqué au monde de l’entreprise, au microcosme des bureaux, dans sa série Les grands moments de solitude de Michaël Guérin. Il récidive ici, en y ajoutant, de façon hautement improbable le thème de la radicalisation. Quant au titre, on pourrait croire qu’il est le fruit d’une recherche marketing empilant trois termes totalement incompatibles entre eux, mais qui tous s’avèrent être accrocheurs. On a, regroupées dans cet album, une longue suite de saynètes, de strips de 6 cases par page, le tout formant vaguement une histoire. Avec, comme le plus souvent avec cet auteur, un dessin ultra minimaliste (décors quasi absents et stylisés, personnage bâtons – même si assez expressifs, etc). Nous sommes donc dans une grande administration quelconque, et l’un de ses rouages, un pauvre type, semble s’être radicalisé. Sauf que rapidement cela sombre dans le n’importe quoi, avec un humour parfois absurde, mais surtout con, crétin, débile, dans les réparties et les situations, que ce soit pour brocarder, caricaturer ladite radicalisation, mais surtout pour se moquer de clichés comportementaux autour de la machine à café, dans les bureaux, entre collègues, etc. C’est relativement inégal, et j’ai connu Dubuisson plus inspiré (sur La Nostalgie de Dieu par exemple), mais j’ai globalement aimé cette lecture (même si j’en attendais plus, en particulier dans le trash ou l’humour noir), que les amateurs de ce genre d’humour apprécieront aussi je pense.

04/12/2018 (modifier)