Bolchoi arena

(3.5/5 pour 6 avis)

Et si vous pouviez être qui vous voulez et partir explorer le cosmos dans un monde virtuel tellement convaincant qu’il paraît réel ? Une aventure passionnante, imaginée par Boulet et superbement mise en scène par Aseyn !

BD en réalité augmentée Cyberespace : Mondes Virtuels École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg

Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l’exploration spatiale car c’est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel…

Date de parution 19 Septembre 2018
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Bolchoi arena © Delcourt 2018
(3.5/5 pour 6 avis)

25/10/2018 | PAco

J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, avec une préférence pour le 1er néanmoins. Le début de l'histoire, le dessin, le synopsis pourrait laisser croire, à tort, à une histoire pour adolescents. Mais très vite, la lecture s'avère beaucoup plus riche et complexe que de prime abord, avec cet univers virtuel, conçu comme un jeu vidéo, dans lequel les humains évoluent autour d'intrigues politiques et financières, des guerres de possession et de clans. L'environnement galactique fait penser à Star Wars, sans le côté bon contre méchant. Chacun est maître de son histoire. Le 1er tome présente bien sûr les personnages, et j'ai beaucoup aimé les passages alternés entre la vraie vie sur Terre et leurs évolutions dans le jeu, avec une accélération de l'intrigue à la fin. Le 2nd tome a un cadre plus restreint et monotone en suivant essentiellement l'héroïne dans le jeu et comment elle peut se sortir de la situation dans laquelle elle se trouve. Il y a un vrai travail fouillé pour décrire l'univers, les relations entre les multiples personnages, leur vraie vie et leur vie jouée. Une lecture plus que conseillée.

03/12/2020 (modifier)