Si je t'oublie Alexandrie

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Sur les traces de son grand-père...


Egypte Secrets de famille...

Jérémie Dres aime bien écouter ses grands-parents, qui ont pas mal voyagé... Cette fois-ci il se penche sur l'histoire de son grand-père, qui dit être parti, chassé ? d'Egypte, à cause de ses convictions communistes... Il décide d'enquêter lui-même, en compagnie de sa mère, sur les lieux...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Septembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Si je t'oublie Alexandrie © Steinkis 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/10/2018 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Tout part de la mort de la grand-mère et de la mise en maison de retraite du grand-père de l’auteur. Tous deux sont d’origine juif-égyptien. Or, ils ont dû quitter le pays des pyramides il y a bien longtemps pour venir vivre en France. L’auteur souhaite en savoir plus sur ses origines mais le grand-père semble avoir tourné définitivement la page. Cependant, l’auteur insiste et va profiter d’un voyage dans ce pays pour étudier le problème de la persécution des juifs en Egypte suite à la création de l’état d’Israël et des guerres qui ont suivi avec les pays voisins. On apprendra que le problème de cet exode a été oublié au profit des réfugiés palestiniens. Oui, il faut savoir que les pays arabes ont également persécuté et chasser les juifs pourtant bien intégré dans leur pays. Les minorités payent toujours le prix fort. J’ai trouvé que ce récit pourtant assez intéressant manquait un peu de chaleur. Pour autant, l’auteur a su garder son objectivité ce qui est un bon point. Il est vrai que le sujet était délicat compte tenu de tout ce qui se passe au Moyen-Orient où les avis sont divergents. C’est toujours bien de partir des faits pour analyser.

12/02/2019 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Après Nous n'irons pas voir Auschwitz, Jérémie Dres repart donc sur les traces de sa famille, juive du Caire puis d'Alexandrie... En compagnie de sa mère, qui apporte sa touche un peu fantaisiste mais n'entrave en rien l'enquête familiale, il nous propose donc un voyage dans le temps de l'Egypte de l'entre deux guerres puis l'après guerre, où les communautés religieuses vivaient en harmonie, avant que tout ne se dégrade... C'est très intéressant pour comprendre une partie du conflit latent au Proche-orient, les différentes mouvances juives (on s'y perd un peu quand même). Jérémie Dres a un style relativement naïf, très ligne claire, mais qui ne gêne en rien la lecture de ce récit hybride. Sympathique.

18/10/2018 (modifier)