A travers

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

L'histoire de la vie d'un homme depuis son rêve d'enfance jusqu'à la réalisation de celui-ci pour devenir astronaute.

Futurs immanquables One-shots, le best-of Une image par page

"A travers" suit la trajectoire d’un homme au destin singulier, qui chérit le rêve de devenir astronaute. De sa naissance à sa mort, toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées. Le principe du livre repose sur un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu’il voit, toujours à travers un prisme particulier (le trou de la serrure, une loupe, une fenêtre, un écran, etc.).

Date de parution 05 Septembre 2018

Couverture de la série A travers © Editions Thierry Magnier 2018
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

04/10/2018 | PAco

J’ai adoré le concept de cet album. L’histoire est certes banale, on découvre la vie d’un homme né en Alaska, de sa naissance jusqu’à sa mort : souvenirs d’enfances, université, travail, mariage, divorce etc. Pourtant certains passages ont réussi à me toucher par leur poésie et leur justesse, malgré le minimalisme de la narration mais aussi du graphisme. Et on tient là LA grosse originalité de cet album : en le feuilletant, on a plus l’impression d’avoir affaire à un recueil d’illustrations plutôt qu’une histoire traditionnelle… et pourtant. Chaque double page contient deux illustrations relativement petites, représentant un moment clé de la vie du protagoniste. La page de gauche montre une vue à la 3eme personne, alors que celle de droite, une vue à la 1ere personne (donc ce que le personnage voit lui à ce moment-là – voir la galerie pour des exemples). Cette trouvaille narrative fonctionne parfaitement, et ajoute une dimension vraiment intéressante au récit. Je conclus sur le graphisme, que je trouve magnifique et élégant, dans un style très épuré. Un chouette moment de lecture, et un coup de cœur en ce qui me concerne.

19/06/2019 (modifier)