Pan ! T'es mort !

(3.5/5 pour 2 avis)

Quoi de plus universel que la mort ? N’est-ce pas ce qui nous rapproche le plus les uns les autres ? Pan ! T’es mort ! propose de la dédramatiser, d’en rire tant qu’on est encore vivants. Un guide du savoir-mourir.

La Mort

Le principe est simple : un mort minimum par gag. Chaque strip, reformaté en petites pages de quatre cases, repose sur un ou plusieurs trépas, dans des situations absurdes, dramatiques ou anodines. Finalement, ce n’est pas si grave de mourir et, surtout, nul n’en réchappera ! Alors autant rire de la mort pour l’apprivoiser, avant qu’il ne soit trop tard.

Date de parution 29 Août 2018

Couverture de la série Pan ! T'es mort ! © Delcourt 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

19/09/2018 | PAco

Voilà un album qui intéressera les amateurs d’humour noir, puisque les strips en sont imprégnés. Tout tourne autour de la mort. Non pas en tant que personnage, mais plutôt dans la manière de la donner, de l’attendre, ou de la recevoir contre son gré. On retrouve l’humour typique de Terreur Graphique, ici accompagné d’un dessin brut de décoffrage de Guerse. Pas de fioriture donc, que ce soit pour les mots et les images. Comme souvent dans ce genre d’entreprise, c’est inégal, mais globalement c’est réussi, et j’ai bien aimé ma lecture, le sourire, voire plus aux lèvres. Du bon humour noir (note réelle 3,5/5).

12/10/2018 (modifier)

Court, bête et méchant, "Pan ! T'es mort !" nous replonge avec ces quelques 100 pages sur la mort dans l'humour noir comme je l'aime ! Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, avec ces strips variant d'une à quatre pages maximum, avec quatre cases max également pour cet album "carré" au format réduit (15x17 cm), Guillaume Guerse et Terreur Graphique vont à l'essentiel ! C'est méchamment drôle ; la mort y passe sous toutes ses coutures : maladie, vieillesse, suicide, accident, attentat, pompes funèbres et j'en passe, nos deux auteurs se sont fait plaisir et nous le rendent très bien en partageant ces petits moments de rire irrévérencieux. Le dessin caricatural de Guillaume Guerse est juste parfait pour ce genre d'humour décalé qui n'est pas là pour donner dans le réalisme mais dans le couperet. Alors oui, comme dans tout exercice du genre, certains sont un peu plus convenus et d'autres sortent du lot, mais j'avoue avoir pris un malin plaisir à rire de certains des gags que propose cette BD ! Cette nouvelle collection Pataquès commence plutôt très bien !

19/09/2018 (modifier)