Les Enquêtes du docteur Enigmus

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BD énigmes J'aime lire

Des grattes-ciels new-yorkais aux lacs gelés de Russie, d'une exposition d'art contemporain à une auberge de campagne, le crime sévit partout : qui a piégé les oeufs au chocolat ? Qui a volé la tiare de diamants ? Comment retrouver un héritage dissimulé ? Heureusement, le Docteur Énigmus, aidé de sa fidèle assistante Tatiana, est là pour décortiquer les énigmes... et tenter de coincer l'insaisissable Félinette, leur ennemie personnelle ! En quatre planches, menez vous-même l'enquête et observez bien la situation avec le docteur Énigmus : une liste de suspects, des indices disséminés... Parviendrez-vous aux mêmes conclusions que lui ? Un peu de réflexion, et la clé du mystère se matérialise sous vos yeux ! Et attention, le coupable n'est pas toujours celui qu'on attend...

Date de parution 07 Janvier 2015
Statut histoire Histoires courtes 5 tomes parus

Couverture de la série Les Enquêtes du docteur Enigmus © Bayard 2015

19/09/2018 | Ro

Mes fils et moi avons découvert docteur Enigmus en vacances dans le magazine « La récré des héros » des éditions Bayard, et nous avons tout de suite accroché. Ils sont comme moi, ils adorent résoudre des énigmes (j’adorais Les Enigmes de Ludo quand j’étais môme). J’ai donc acheté quelques albums, à lire de temps en temps… et je reste personnellement sur une impression mitigée. En fait, la qualité fluctue entre les histoires. Certaines sont vraiment bien construites, et nécessitent des facultés d’observation, d’orientation et de calcul pour arriver à une conclusion logique. Mais d’autres fois c’est beaucoup moins évident, voire carrément tiré par les cheveux. Il y a même UNE enquête qui n’est pas possible de résoudre (« L’espion de la Sillicon Valley » dans le tome 1, il manque des informations sur la carte fournie). Ce n’est pas très sérieux. Voilà, c’est dommage, si la qualité avait été plus constante, j’aurais volontiers mis 4/5… ça reste quand même « pas mal », et nous prenons plaisir à lire une enquête de temps en temps.

11/01/2023 (modifier)

J'aime bien les BD Énigmes. Suivant les séries et l'âge du public auquel elles s'adressent, elles sont souvent très faciles, surtout quand on connait les astuces récurrentes auxquelles elles font appel pour disséminer leurs indices, mais ça m'amuse de vérifier que je trouve bien les solutions ou parfois de pester quand j'ai manqué quelque chose d'évident ou de bien dissimulé. De leur côté, les Enquêtes du docteur Enigmus s'adressent certes à un public jeune, mais leurs résolutions sont loin d'être aussi évidentes que certaines énigmes peuvent l'être. Chaque récit comporte quatre pages durant lesquelles les indices et suspects sont présentés, puis une page où la solution est dévoilée. Il faut le plus souvent recouper jusqu'à au moins trois faisceaux d'indices, faire quelques petits calculs et procéder par élimination. L'exercice intellectuel est donc plaisant et oblige le lecteur à s'impliquer. J'aime bien. Et pourtant j'ai été un peu frustré par ma lecture. Certaines énigmes fonctionnent bien et on est satisfait après sa petite réflexion de trouver le bon coupable. Mais pour commencer, c'est un peu gênant de fonctionner par élimination comme le font une majorité des enquêtes de la série. Prouver que 3 suspects ne peuvent pas être coupables ne prouve pas pour autant que le 4e l'est. OK, pour une série jeunesse, c'est pinailler de dire ça, mais heureusement que les coupables avouent dès qu'on les pointe du doigt car sinon bonne chance pour prouver leurs torts. Mais surtout, j'ai été un peu agacé par plusieurs énigmes car je trouvais leur logique sujette à interprétation ou alors qu'il me manquait des informations pour vraiment valider les déclarations du docteur Enigmus. Plusieurs fois, je me suis dit : "Mais pourquoi affirme-t-il ça comme une évidence ? Ce n'est pas vrai, ça aurait pu aussi se passer autrement et donc ce qu'il dit ne prouve rien." Du coup, je n'ai pris qu'un plaisir mitigé à la lecture de cette série. Mais comme elle amène le lecteur à réfléchir et présente quelques bonnes idées, je ne la déconseillerais pas à de jeunes lecteurs.

19/09/2018 (modifier)