Joe Golem - Détective de l'occulte

Joe Golem est une série inscrite dans le genre fantastique, matinée d’ambiances des pulps des années 1930.

New York Séries avec un unique avis

Quarante années ont passé depuis le Grand Désastre qui a submergé tout le bas de Manhattan, laissant cette partie du coeur de New York engloutie sous une dizaine de mètres d’eau. Des événements étranges ont commencé à survenir, et Joe Golem enquête lorsqu’une mystérieuse et terrifiante créature enlève des enfants pour les emmener dans les profondeurs de la cité engloutie tandis que les noyés resurgissent de ces eaux sombres… vivants.

Date de parution 16 Mai 2018
Statut histoire Histoires courtes (Abandon après le 1er tome - info éditeur) 1 tome paru

Couverture de la série Joe Golem - Détective de l'occulte © Delcourt 2018

28/08/2018 | PAco

Mike Mignola nous revient accompagné de l'écrivain Christopher Golden pour signer le scénario d'une nouvelle série fantastique qui n'appartient pas à son si débordant et fantastique univers de Hellboy. C'est Patric Reynolds (un inconnu pour moi) qui se colle au dessin pour accompagner notre duo de scénaristes. Mais si Hellboy n'est pas de mise cette fois-ci, le fantastique est quant à lui toujours au rendez-vous. "Joe Golem" s'inscrit donc bien dans le genre fantastique, avec une forte inspiration des pulps des années 1930. Une grande catastrophe a submergé tout le bas de Manhattan vers 1915 laissant cette partie du cœur de New York sous une dizaine de mètres d'eau ; nous sommes 40 ans plus tard et des événements étranges commencent à advenir... des enfants disparaissent et des noyés resurgissent de ces eaux sombres. Joe Golem commence alors à enquêter sur ces mystérieux événements. Composé de deux récits, le premier album de cette série est plutôt réussi, et le grand amateur de fantastique que je suis a été comblé par l'ambiance rétro qui transpire de ces pages. J'ai toujours été fan de ces histoires fantastiques sur fond d'enquête. Si trop souvent ces histoires sont loin d'être à la hauteur de mes espérances, ici notre trio s'en sort haut la main. On sent que nos auteurs ont bien intégré leurs classiques et savent poser une ambiance et des personnages. Là l'équilibre est subtil, entre le dessin et la colorisation parfaitement raccord avec l'atmosphère des histoires qu'on nous propose. On se laisse tranquillement embarquer dans cet univers sombre, humide qu'est devenu ce Manhattan noyé. Un bon début de série qui j'espère sera aussi efficace dans les tomes à venir. (3.5/5)

28/08/2018 (modifier)