Phoolan Devi, reine des bandits

Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 13 avis)

Le destin hors du commun de la « Robin des bois » indienne.

Biographies Casterman Guerre des sexes Inde La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2018 One-shots, le best-of Pionnières Violences faites aux femmes

Tout prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu’elle s’est choisie. Née en 1963 au Nord de l’Inde et issue d’une très basse caste, elle est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Mariée de force à 11 ans, violée et séquestrée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, elle devient la paria de son village et doit son salut à un gang de bandits. À partir de ce moment, elle n’aura de cesse de lutter contre l’injustice et protéger les plus faibles.

Date de parution 22 Août 2018

Couverture de la série Phoolan Devi, reine des bandits © Casterman 2018
Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 13 avis)

28/08/2018 | Mac Arthur

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Excellente idée de mettre en lumière le parcours de cette femme indienne. En tant que pacifiste convaincue, j’ai du mal admettre toute violence d’où qu’elle vienne. Mais je comprends, avec ce qu’elle a subi, qu’elle ait emprunté cette voie qui s’ouvrait à elle pour faire entendre ses droits et ceux des opprimés. Phoolan Devi a souffert du double handicap d’être une femme et de basse caste, née dans un environnement rural très machiste et inféodé aux traditions les plus rétrogrades. La soumission à la violence, physique et mentale, devrait être son lot quotidien mais son caractère la pousse à la désobéissance quelles qu’en soient les conséquences. Elle est devenue une sorte de Robin des Bois et a acquis une notoriété telle qu’elle a été élue députée, une fois libérée de sa peine d’emprisonnement. L’ouvrage nous retrace le parcours de Phoolan Devi de son enfance à ses années de bandit, à partir des mémoires de cette femme. Je ne sais si une part de romance y prend part, mais l’ensemble est bien narré. On comprend les horreurs subies et les rencontres, les influences, le cheminement d’esprit qui mène à son nouveau statut. Le dessin n’est pas celui que je préfère pour un récit d’aventures. Mais justement, ce n’est pas un récit d’aventure. Il m’a permis de mettre de la distance avec les violences trop réelles qu’elle a subies. Il montre l’horreur mais évite le voyeurisme. En cela il m’a paru parfaitement adapté. Un seul regret, effectivement, la bio s’arrête avant son parcours d’élue, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur son combat d’ordre politique. À lire absolument, sans conteste.

01/06/2022 (modifier)
Par Lolita

A ne pas manquer ! Rares sont les BD qui m'ont fait autant vibrer... Que ce soit dans les dessins, dans l'histoire, dans la thématique, l'autrice a réussi le combo gagnant ! Mon coup de coeur de l'année...

03/03/2020 (modifier)