Petit Polio

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

1999 : Prix du jury œcuménique de la bande dessinée (tome 1). "La biographie" de Farid boudjellal à travers le petit garçon Mahmoud, algérien qui a débarqué à Toulon avec sa famille, les Slimani. C'est le seul garçon de la famille parmis ses 3 soeurs.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Autobiographie Enfance(s) La Côte d'Azur Nouveau Futuropolis Prix oecuménique Racisme, fascisme

Nous sommes en 1958, c'est la guerre d'Algérie. C'est à Toulon que la famille Slimani s'est installée. C'est l'été, mois de Juillet, Mahmoud est à la plage du Mourillon, il vient d'égarer sa chaussure orthopédique, il est polio de naissance... Mahmoud aime dessiner, rigoler, s'amuser avec sa raille (sa bande d'amis), il bade chaque sortie de Blek Le Roc, son expression favorite est celle de son héros : "Mille Castors !" mais il a à son arc tout le langage du midi(dont un lexique est disponible dans le tome1). Il va se rendre compte de qui il est, ses orgines, à travers les multiples événements qu'il va vivre sous ses yeux d'enfants : une baston d'un arabe par des policiers pour un ticket de Trolley (le bus d'antan) non payé, la venue du Général De Gaulle, la guerre d'Algérie et ses fractures psychologiques des français sur les arabes etc... Une histoire fabuleusement bien racontée, de l'émotion, du rire c'est très beau , dessin entierement pinceau et aquarelle. Un Très Grand Chef d'Oeuvre !

Date de parution Septembre 1998

Couverture de la série Petit Polio © Futuropolis 1998