Marie Curie, la scientifique aux deux Prix Nobel

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Biographies Documentaires Les panthéonisé-e-s Marie Curie Pionnières Séries avec un unique avis

Une biographie complète en BD, suivie d'un dossier illustré pour découvrir la vie d'une scientifique exceptionnelle. Première femme à occuper une chaire scientifique à la Sorbonne, pionnière de la radioactivité, avec notamment la découverte du radium, seule femme à obtenir deux prix Nobel, toute sa vie, Marie curie a cultivé l'exigence et excellence ! Pourtant rien ne laissait présager son incroyable destin qui, de Varsovie à Paris, allait la conduire au Panthéon des sciences.

Date de parution 02 Avril 2017

Couverture de la série Marie Curie, la scientifique aux deux Prix Nobel © Editions Faton 2017

03/08/2018 | Ro

Il y a quelques ans, j'avais lu l'album Marie Curie, la fée du radium, biographie de la scientifique en bande dessinée que j'avais trouvée froide, imparfaite et ennuyeuse. A l'inverse, Marie Curie, la scientifique aux deux Prix Nobel évite cet écueil et offre une biographie à la fois très complète, agréable à lire, et donnant vraiment vie à ses personnages. On a l'impression de suivre la vie de Marie Curie comme si on était à ses côtés et non pas comme un documentaire distancié et académique. La narration se fait légère, avec une ou deux phrases maximum par page, et une mise en scène légère et bien agencée permettant de suivre de manière fluide toutes les étapes de la biographie de cette femme exceptionnelle. Et le fait qu'elle soit exceptionnelle, on s'en rend vraiment compte à la lecture de cet album. Même si on a déjà beaucoup entendu parler d'elle, de ses deux prix Nobel et de sa découverte du Radium, c'est avec cette BD que j'ai découvert à quel point il s'agissait d'une femme admirable, s'intéressant à toutes les sciences mais aussi aux Hommes grâce à son implication dans le domaine du médical durant la première guerre mondiale notamment. On y découvre aussi son entourage et sa famille, et on se rend compte de la vigueur du milieu scientifique à l'époque, époque qui a vu se côtoyer tous les grands noms tels que Becquerel, Lippmann, Rutherford, Planck, Einstein (souvenez-vous de ces fameuses photos du congrès Solvay de 1911 et 1927 en particulier) puis ensuite la fille même de Marie, Irène Joliot-Curie. Une vie et une carrière incroyables pour laquelle il fallait bien les 96 pages de cet album, quitte à devenir un petit peu indigeste sur la longueur et nécessiter éventuellement une lecture en deux temps. Seul regret, le dessin qui manque clairement de maîtrise. Très épuré, avec des décors souvent vides, son trait est hésitant et peu engageant. On croirait voir un ouvrage plus ou moins amateur. A noter aussi quelques erreurs documentaires, comme notamment un passage qui m'a sauté aux yeux quand des rameurs rament dans le mauvais sens ou encore le gréement complètement approximatif d'un bateau. Cela manque de sérieux. C'est dommage car cela gâche une biographie en BD qui sans cela aurait été excellente.

03/08/2018 (modifier)