Mordillo

Note: 2.87/5
(2.87/5 pour 15 avis)

La poésie et le charme d'un dessin qui a fait le tour du monde, doublé d'un sens du gag inimitable. Voici Mordillo !

Absurde Auteurs argentins BD muette

Guillermo Mordillo est né le 4 Août 1932 à Buenos Aires, en Argentine. Il travaille tout d'abord dans la publicité et illustre les contes de Charles Perrault. Agé de seulement 20 ans , il fonde alors le studio "Calas", spécialisé dans la production de dessins animés. En 1955, il émigre à Lima, au Pérou, où il réalise quelques campagnes publicitaires. Cinq ans plus tard, il s'installe à New York, puis part pour Paris en 1963. Là encore, il officie dans la communication, avant de dessiner quelques illustrations et Bandes Dessinées humoristiques, publiées dans "Lui", "Paris-Match", "Marie-Claire", "Pif Gadget", etc. A la fin des années 70, on le retrouve à Ibiza en Espagne. Il y conçoit quelques dessins animés, puis concentre sa production sur l'Allemagne et l'Angleterre, où il connaît une notoriété importante. A la lisière de la Bande Dessinée et de l'illustration, Guillermo Mordillo sait jouer avec les codes même du genre et ravit son lectorat par un graphisme tout en rondeurs. La particularité de ses BD ? Il n'y a pas de texte, les gags parlent d'eux-mêmes. En langue française, il publie ses ouvrages aux éditions du "Kangourou", chez "Glénat", chez "Harlin Quist", chez "Vents d'Ouest", etc.

Date de parution Octobre 1975
Statut histoire Strips - gags 14 tomes parus

Couverture de la série Mordillo © Glénat 1975
Note: 2.87/5
(2.87/5 pour 15 avis)

16/12/2002 | Piehr

Comme Serre, Mordillo est considéré comme un dessinateur de dessin humoristique, mais il a parfois approché la bande dessinée d'une façon un peu hybride avec ses célèbres Girafes que j'ai découvert dans Pif-Gadget vers 1972 ; d'emblée j'ai accroché à ce type d'humour et à ce dessin qu'il a servi avec une qualité extraordinaire dans des situations cocasses et surréalistes. Mordillo s'est rendu célèbre avec ses buildings, ses labyrinthes, ses montagnes et ses jungles colorées où ses petits bonshommes aux gros nez et aux formes rondouillardes se plaisent à évoluer. A mi-chemin entre BD et illustration, il propose des gags toujours muets basés sur l'absurde et agrémentés de couleurs vives. Le tout est toujours d'une grande finesse. On regarde, on observe avec délice tous les détails, on y revient... un vrai régal. Je le place à égalité avec Serre parmi les meilleurs humoristes du dessin. Pas besoin d'avoir tous les albums, on peut lire les "Opus" en biblio, et posséder au moins "Mordillo Football" (avec préface de Pelé) qui est certainement son meilleur.

06/08/2013 (modifier)

Un dessin tout en rondeur et répétitif, des albums qui se lisent très vite, des couleurs très datées et sans nuance. Et pourtant, c'est souvent drôle. Non pas d'un humour de rentre dedans, au forceps, mais au contraire fait de poésie, de désuet et d'absurdité revendiqués. Si les albums de Mordillo, qui jouent toujours sur un gag visuel, peuvent paraître lassants, j'y vois moi une créativité toujours renouvelée. Je possède les Opus et d'autres "thématiques" ("Mordillogolf"; "Mordillo football"). Je ne les relie pas tous les jours ni en intégralité dans la foulée, mais j'en relis souvent des extraits, et toujours avec plaisir. Il y a là un ton, intéressant et original, que je n'ai pas retrouvé ailleurs. Note réelle: 3,5/5

10/11/2012 (modifier)