Barricades

Un roman graphique délicat sur la transition de genre.

Douleurs intimes La BD au féminin Séries avec un unique avis Transidentité

Cela fait trois semaines, maintenant, que je chante dans le groupe. Je n'ai plus peur d'être regardée, moins qu'avant en tout cas et quand je me rends aux toilettes, j'arrive même à ne pas m'enfuir comme une voleuse lorsque d'autres filles y entrent. Je me dis que la vie est belle, que je ne devrais plus avoir peur des autres, que ce n'est qu'une question de mois, d'années - deux ans maximum avant d'être opérée, même si ce n'est pas obligé. Avant que mon vieux costume de garçon soit définitivement oublié, brûlé, anéanti.

Date de parution 11 Janvier 2018

Couverture de la série Barricades © Gulf Stream Editeur 2018

17/06/2018 | Erik

On pourrait penser avec ce titre que cela parle des barricades de la Commune de Paris ou plus près de notre époque le fameux mai 1968 dont nous venons de fêter le cinquantenaire. Il n'en sera absolument rien ! C'est plutôt une sorte de barricade psychologique intérieure. Certes, il en faut pour une gamine lycéenne qui était autrefois un garçon et qui désire tout simplement être une fille. Nous vivons une époque où ce genre de chose est tout à fait normal et qu'il faut accepter. Cependant, les préjugés ont encore la vie dure d'où ce genre de protection pour ne pas se laisser aller au suicide. Bref, les auteurs nous ont habitué à ce genre de sujet. les mêmes ont produit l'année dernière Secret pour secret que j'ai eu l'occasion de poster et qui traitait de l'IVG chez les plus jeunes. Encore une fois, c'est traité avec beaucoup de d'intelligence. Nous suivons donc une jeune très mal dans sa peau à cause du regard des autres. On a tout de suite de l'empathie pour Sam (autrefois Samuel) et une envie de la protéger pour peu que l'on soit doué d'une certaine ouverture d'esprit qui fait défaut à beaucoup. Oui, vous aurez compris que le thème principal est l'ouverture d'esprit et la lutte contre le rejet.

17/06/2018 (modifier)