Brindille (Vent d'Ouest)

Quête existentielle d'une fée.

Auteurs italiens Fées et féérie

Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu’elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s’éveille peu à peu à des pouvoirs qu’elle ne contrôle pas. Est-elle une fée ? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forêt qui entoure le village. Trouvera-t-elle le courage de se rendre là où personne n’a le droit d’aller ? Les auteurs de la très belle série animalière Love nous plongent dans une aventure féérique où nous suivons le parcours initiatique d’une jeune héroïne dans sa quête d’identité. Le premier volume d’un diptyque onirique et voilé de mystère, au dessin magistral. (Site éditeur)

Date de parution 25 Avril 2018

Couverture de la série Brindille (Vent d'Ouest) © Vents d'Ouest 2018

13/06/2018 | Noirdésir

Par Jeïrhk
L'avatar du posteur Jeïrhk

Note réelle 2,5. Mais 3,5 voir 4 pour un public jeune. Le dessin est magnifique, la couleur aussi. Très belle BD. 2,5 car je n'ai pas été emballé par le scénario, je suis assez novice dans la lecture de BD mais quand ça va trop vite je n'apprécie pas la lecture. En même temps en 2 tomes c'est compliqué de faire autrement je comprends... Personnellement j'ai très vite compris le mystère de cette jeune fille, ce n'est pas vraiment un défaut mais avec tout le reste qui s'enchaîne très vite et le fait de revenir souvent sur cette question, ça gâche une bonne partie de la lecture tout de même. Le dessin, les personnages, le scénario, tout est bon mais ça va tellement vite dommage. Le dessin sublime et très poétique c'est tout ce que je retiendrai.

26/12/2022 (modifier)

J'ai découvert cette BD sous les conseils de mon libraire et je n'ai largement pas regretté mon achat ! Il est vrai que c'est un tome très mystérieux et qui donne envie de découvrir la suite dès qu'elle sortira. Mais j'ai tout de même un peu de réserve là-dessus. L'histoire semble être de facture classique, mais avec une bonne dose de mystère qui tient en haleine tout au long du premier volume. Qui est cette jeune fille, pourquoi est-elle ici et que va-t-il se passer ? Tant de questions qui hantent la BD et qui ne trouvent pas encore de réponses, même si des pistes sont proposées. En tout cas, rien n'est éclairci clairement. J'ai beaucoup apprécié le dessin, très joli et avec une coloration très bien faite. Il y a un très beau travail sur les lumières notamment, et une pagination qui est très efficace. Ça me donne envie de découvrir leur série Love qui me fait de l’œil depuis un petit moment. Mais avec tant de qualités, pourquoi suis-je sur un petit 3/5 ? Eh bien parce que j'ai des grosses réserves sur le fait que la BD va se conclure en un seul volume. Les auteurs nous ont développé quelque chose d'assez gros, et je suis curieux des révélations que le deuxième tome va nous pondre. Même si je crois que ça risque d'être un peu rapide dans le dénouement. La BD prend le temps de se poser (notamment dans les paysages) et j'ai un peu peur que ça ne soit une conclusion forcée et précipitée. En attendant de lire la suite (que j'attends avec joie), je garde mes réserves. Espérons que les auteurs me fassent changer d'avis ! Edit : Au final, après lecture du tome deux, je laisse ma note à 3/5 mais je suis tout de même content d'avoir lu le final, qui est un peu trop rapide à mon gout mais a quelque chose de surprenant. Une idée que je n'aurais pas pensé en lisant le premier tome et qui a une odeur de nouveauté. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'idée, mais la façon de le développer dans un monde de fantasy est plutôt bien trouvé. Je ne dirais pas que c'est inoubliable, mais surprenant et bien mené. Sans doute aurais-je aimé un peu plus de développement sur certains points, quelques petits ajouts global pour véritablement être conquis mais je suis déjà très satisfait d'avoir découvert ce diptyque qui allie un dessin efficace avec une bonne idée. A lire, c'est quelque chose d'assez inattendu dans le paysage de la BD récente !

13/06/2018 (MAJ le 29/03/2020) (modifier)

Brindille est une jolie créature amnésique et perdue au beau milieu d'une forêt plutôt hostile. Elle sera recueillie par le tout petit peuple avant d'être abandonnée à son sort. Fort heureusement, elle pourra compter sur l'aide d'un renard qui semble en savoir beaucoup sur elle. Je dois bien avouer que le dessin est vraiment magnifique. On entre tout de suite dans de magnifique décors. Il faut dire également que le personnage principal est également bien mis en valeur. C'est assez crédible. A noter que des mêmes auteurs, j'ai beaucoup aimé la série Love (Ankama). J'ai sans doute moins aimé le scénario qui m'a encore fait penser au Seigneur des Anneaux. Je m'aperçois avec regret que la plupart des auteurs n'ont guère d'inspiration propre. Le final sera pourtant assez inattendu et presque mélancolique. Un diptyque qui demeure pas mal avec une belle ambiance envoûtante, poétique et mystérieuse.

21/09/2019 (modifier)

Voilà un album qui lance un diptyque, et qui le fait plutôt bien, en dosant assez bien les révélations sur ce monde onirique, et les questions restant en suspens concernant l’héroïne. Sorte de fée perdue au milieu d’une forêt, et recueillie par un petit peuple sympathique, cette héroïne va se trouver confrontée à un monde violent, qu’elle doit affronter, pour en savoir plus sur son identité, son origine. Elle est accompagnée dans cette quête par un loup, qui la guide, tente de la protéger. C’est qu’elle est menacée par des hordes parfois proches de celles des Orques du « Seigneurs des anneaux ». La fin de l’album ne livre pas de clé, mais donne juste envie d’en savoir plus. Le côté graphique est plutôt réussi. Même s’il plaira sans doute surtout aux plus jeunes, tout le monde peut y trouver son compte. L’album se lit vite, car il n’y a pas beaucoup de dialogues, et de nombreuses planches (souvent très belles) sont muettes. A voir comment les auteurs vont conclure leur histoire – j’espère sans ellipse improbable – dans le second et dernier tome. En tout cas celui-ci, qui ne révolutionne rien et qui n’est pas non plus hyper original, est plutôt de bonne facture. A noter qu’un carnet graphique clôt l’album.

13/06/2018 (modifier)