Star Wars - Han Solo

(3.5/5 pour 2 avis)

Dans une galaxie lointaine, très lointaine... une histoire centrée sur Han Solo se déroulant entre Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque.

Guerres interstellaires La BD au féminin Marvel Star Wars

L’Alliance Rebelle envoie Han Solo et Chewbacca en mission. Avec le Faucon Millenium, ils participent à la prestigieuse course du Vide du Dragon pour sauver des espions pourchassés par l’Empire. Mais tout le monde ne sortira pas indemne de cette compétition.

Date de parution 15 Février 2017

Couverture de la série Star Wars - Han Solo © Panini 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

03/06/2018 | Le Grand A

Ce comics est une histoire sympathique mettant Han Solo en héros et se déroulant quelques temps après l'Episode IV, alors que le contrebandier n'est pas encore très sûr de vouloir rejoindre pour de bon la Rébellion mais qu'il est quand même très attiré par l'idée... et par la princesse Leia. C'est l'occasion pour lui d'accepter une mission donnée par celle-ci et de participer à une fameuse course spatiale qui rappellera fortement le fameux Kessel Run qu'il a "réussi en 12 parsecs"... C'est un bon comics de Star Wars. Il respecte bien le personnage et le contexte, malgré quelques facilités et un peu de naïveté par moment. Le graphisme est de très belle qualité. Certes le style est assez formaté mais il est très soigné et rend vraiment bien. Il y a un sacré boulot de la part du dessinateur et des coloristes et on en prend plein les yeux à plusieurs occasions. L'histoire est très rythmée et prenante. Après une rapide introduction où Solo se pose quelques questions sur son état d'esprit, on est embarqué dans l'action pure et dure avec une course à obstacles entre plusieurs planètes dans la pure tradition de ce type de récits, avec des rivaux qu'on imagine fourbes au départ mais qui se révèlent finalement loyaux et purs dans leur esprit compétitif et un certain fair-play. Parmi eux, un alien en particulier sort du lot et attire la curiosité sur son comportement étrange. Le personnage se révèle plutôt intéressant mais c'est aussi par lui qu'intervient le côté un peu trop naïf et facile de certains passages et notamment de la conclusion de la course, ce qui a un peu réduit mon appréciation sur la qualité globale de l'histoire. Pourtant dans l'ensemble, ça reste un bon comics de Star Wars, qui ne bouleverse en rien le genre et apporte peu à son univers mais qu'on lit avec plaisir et qu'on sent réalisé avec soin et passion.

25/06/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Depuis la reprise de Lucasfilm par Disney et l’exploitation de la licence Star Wars en BD par la filiale Marvel, je trouve que celle-ci marque une certaine constance graphique avec des artistes arborant plus ou moins un même style réaliste très propre, bien carré. Le seul point avec lequel je ne serais probablement jamais en phase, c’est sur le choix de coloration « à l’informatique et ça se voit ». Pour les histoires écrites par les rédactions conjointes de Marvel-Lucasfilm, ce n’est pas si mal dans l’ensemble, avec du bon, du moins bon et du passable. J’en avais donc un peu ma claque du nouveau Star Wars made in Disney, pas très palpitant, jusqu’à ce que je tombe complètement par hasard sur une édition unique de Han Solo en noir et blanc, grand format. C’est apparemment une opération spéciale et un premier test, de proposer au lectorat de SW une édition prestige à un prix raisonnable, et comme l’éditeur semble satisfait du résultat, des ventes et de la critique, l’opération est amenée à être renouvelée sur d’autres numéros à venir de la saga. Malgré une présence dans la collection 100 % Star Wars, ce Han Solo 23,7 x 35,7cm est davantage une histoire à réserver à un public connaisseur. Ce n’est pas un Star Wars classique avec son lot de fusillades au blaster, de combat au sabre laser avec la musique trépidante de John Williams en fond sonore. Cette histoire, bien qu’évidemment centrée sur le contrebandier le plus célèbre de la galaxie, n’est même pas une sorte d’anthologie sur le personnage résumant sa vie, ce qu’il est, à quoi il pense, etc. C’est plus une transition entre le Han Solo de l’épisode IV et celui du V, où Han s’interroge sur sa place dans le jeu d’échec galactique : doit-il rester neutre en suisse, continuer de se voiler la face en faisant comme si seul son intérêt personnel comptait, ou révéler sa vraie nature de good guy ? Une ch’tite histoire ma foi rondement bien menée par Marjorie Liu qui a le mérite de proposer quelque chose d’un peu plus profond dans cet univers où bien trop souvent on reste à la surface des choses et aux simples tirs de blasters « piou piou piou ! ». Mais aimer Han Solo et son comparse Chewbacca ne suffira pas : il faut avant tout être un inconditionnel du Faucon Millenium car on passe les 3/4 des 112 pages dans le cockpit du tas de ferraille le plus rapide de la galaxie. Une autre grande Force du livre provient des graphismes de Mark Brooks assisté de Dexter Vines à l’encrage (saluons-le lui aussi). Je l’ai souvent dit ici et ailleurs, je trouve que de l’autre côté de l’Atlantique on pète souvent plus haut que son cul en pensant avoir la crème de la crème des artistes alors que dans la réalité, le 9ème art américain ne fait bien souvent malheureusement que proposer la même soupe fade et uniformisée : toujours les mêmes styles cartoonesques, les mêmes colorations dégueulasses à l’informatique, les mêmes histoires de super héros, et « merde » à Stan Lee. Mais pas Mark Brooks, non, ce gars-là est un orfèvre du style réaliste, un perfectionniste qui instille d’infimes détails dans chacune de ses planches, là où d’autres se contenteraient d’un fondu tout en noir. Vraiment « respect », même l’éditeur n’y va pas avec le dos de la cuillère en affirmant que c’est la plus belle BD Star Wars qu’il ait sorti depuis la reprise de la franchise. Il y a des planches en double-page fantastiques comme celle de la traversée du cimetière spatiale avec le défilement des 12 heures façon cadran horloger. Je ne regrette assurément pas mon achat. Mais maintenant j’attends la série ou le one-shot Star Wars culte que tout fan est en droit d’attendre depuis le temps (j’ai un temps cru à Star Wars - Clone Wars mais… trop irrégulier). May the Force be with you, Han Solo.

03/06/2018 (MAJ le 03/06/2018) (modifier)