La Femme-Serpent (Hebi Onna)

Dans ce recueil de trois histoires courtes reliées entre elles, Kazuo Umezu met en scène la terrifiante femme-serpent.

Kodansha Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Si cette créature imaginaire peuple la mythologie et les légendes folkloriques aux quatre coins du monde, la femme-serpent d’Umezu est une belle femme avide de vengeance, capable d’hypnotiser ses victimes et de manipuler son entourage. C’est ainsi qu’elle va s’immiscer dans la vie de la petite Yumiko, dont le quotidien sera bouleversé… Publiées à l’origine dans la revue pour filles Shôjo Friend entre 1965 et 1966, ces histoires a priori enfantines, proches du conte, surprennent par leurs scènes de violence soudaine et de cruauté. Dans cet incontournable classique d’Umezu, d’adorables fillettes sont plongées dans un décor fascinant de noirceur, et certaines images, qui ont probablement traumatisé plus d’une jeune lectrice à l’époque, resteront longtemps gravées dans les esprits. Texte: L'éditeur

Date de parution 05 Janvier 2017

Couverture de la série La Femme-Serpent © Le Lezard Noir 2017

19/05/2018 | Gaston

2.5 Dernier recueil des histoires courtes de Kazuo Umezu paru chez Le Lézard Noir et c'est le moins intéressant des trois. Cette fois-ci la thématique est sur la femme-serpent, un personnage du folklore japonais. C'est le recueil le plus long et aussi avec le moins d'histoires vu qu'elles sont très longues (il y en a deux qui font plus que 100 pages !). D'ailleurs le second récit est une suite de la première et la troisième...ben j'en dis pas plus pour pas spoiler ! Ses histoires sont parues dans un magazine pour jeunes filles ( Shôjo Friend) et cela peut étonner vu que c'est tout de même violent pour des histoires s’adressant aux enfants. On retrouve donc des petites filles qui sont victimes de la méchante femme-serpent et globalement j'ai trouvé cela moyen. Le premier récit est trop cliché et sans surprise pour que je la trouve captivante. La deuxième manque aussi de surprise au début, mais ça s'améliore dans la seconde moitié sans que cela dépasse le stade du sympa sans plus. La troisième est la meilleure quoique cela reste peut passionnant pour l'adulte que je suis (il y a tout de même deux-trois scènes un peu mémorable). Je me souviens qu'une des post-face de 'Baptism' écrit par une des nombreuses personnes influencé par Kazuo Umezu avait écrit que sa soeur lui avait montré le premier récit lorsqu'il est paru dans Shôjo Friend et que cela l'avait impressionné et apparemment tous les gamins de l'époque l'avaient été. En faite, ses récits me font penser aux séries télés de mon enfance comme Chair de Poule ou Fais-moi peur! qui m'ont fait peur étant petit et maintenant je trouve ça plus ridicule qu'effrayant. C'est donc pour moi des histoires qui marchent mieux sur des enfants (donc si vous être un parent sadique qui veut traumatisez ses enfants, c'est le recueil parfait pour vous). Pour un adulte comme moi, c'est moyen et l’intérêt de l'album est surtout historique vu que les mangas parus dans les années 1960 traduits en français, c'est pas un truc qui sort tous les jours.

19/05/2018 (modifier)