Le Roman de Renart (Bruno Heitz)

Le Roman de Renart Les Renards Séries avec un unique avis

Renart est de triste réputation : les autres animaux ont trop souvent appris à leurs dépens sa ruse et sa cupidité. Mais quand il s'en prend au loup Ysengrin, Renart se fait un ennemi aussi stupide que redoutable. Car le loup, qui est loin d'avoir un coeur d'agneau, n'aura de cesse de se venger. Adaptation du célèbre ensemble médiéval de récits animaliers.

Date de parution 06 Septembre 2007

Couverture de la série Le Roman de Renart (Bruno Heitz) © Gallimard 2007

10/05/2018 | Ro

Il y a une dizaine d'années, à peu près en même temps que paraissait le premier tome de cette série, était également parue chez Delcourt une adaptation de Le Roman de Renart que j'avais beaucoup appréciée par son graphisme et la bonne mise en scène des fables médiévales du fameux Goupil. Mais les récits qu'elle contenait semblaient indépendants les uns des autres ou racontés dans un ordre qui tenait plus de la préférence subjective que de la chronologie. A l'inverse, avec cette adaptation par Bruno Heitz, les différents récits mettant en scène Renart, Ysengrin et autres Tybert sont ordonnés de manière à raconter une unique et longue histoire en deux tomes (récemment regroupés en une intégrale) composée d'autant de chapitres qui sont les fameux contes de Renart bien connus. M'étant un peu renseigné, il me semble que cette adaptation ne contient pas la totalité des récits originels de Renart tels qu'ils étaient racontés au Moyen-Âge, mais le fait d'avoir articulé tout ça comme une grande histoire complète donne à l'ouvrage l'allure d'une véritable anthologie racontant le roman "officiel" de Renart. Le résultat est sympathique. Le dessin de Bruno Heitz, d'aspect un peu simpliste à mon goût, est efficace et permet une narration claire. Les histoires sont bien menées même si je préférais leur mise en scène dans l'adaptation de Delcourt que je trouvais plus prenante. Ce que j'ai apprécié surtout ici, c'est de voir comment les différents contes de Renart peuvent s'articuler ensemble pour former un tout, avec sa galerie de personnages allant du fameux Ysengrin jusqu'à la cour du roi Noble, le lion. On ressent bien l'ambiance médiévale du récit et cela se retrouve parfois dans la cruauté de ce qu'il arrive aux victimes des ruses de Renart.

10/05/2018 (modifier)