Ludivine - L'Histoire sans dessous... dessous !

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Ludivine, jeune étudiante en sociologie, fait sa thèse sur l'influence de la sexualité dansl'histoire. Elle se retrouve par mégarde propulsée dans le passé en compagnie de son petit copain, aux côtés de personnages historiques où son décolleté va faire des ravages et aura des influences insoupçonnées.


Institut Saint-Luc, Liège L'Histoire pour de rire !

Son physique de rêve et sa propension à se retrouver déshabillée dans toutes les situations va faire tourner les têtes de plusieurs personnages historiques, et va avoir des influences sur leurs actions et, donc, sur le cours de l'histoire.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Mars 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ludivine - L'Histoire sans dessous... dessous ! © Glénat 2016
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/05/2018 | Ju
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Ludivine est une historienne féministe, qui rédige une thèse visant à montrer que les femmes ont joué un rôle majeur dans l’Histoire, au travers des histoires de cul auxquelles elles ont été associées. A la suite de circonstances abradacabrantesques, elle se retrouve successivement projetée à divers moments plus ou moins cruciaux de l’histoire (de France essentiellement). Bon, en fait, à part Jeanne d’Arc, aucune femme n’apparait et ne voit son rôle historique réévalué. Par contre, pour montrer l’influence des histoires de cul, l’album s’en donne à cœur joie. Il faut dire que c’est Dany qui se colle au dessin, et que Ludivine est des plus sexy – et des moins farouches et habillées ! Nous avons donc une succession de saynètes de cul « en costume » (comme on le dit, même si le costume de Ludivine est souvent minime), de la préhistoire à nos jours. C’est aussi l’occasion pour les auteurs de caser un maximum de jeux de mots (plus ou moins réussis ou lourdingues), de faire des clins d’œil (aux férus d’histoire comme aux amateurs de BD, avec une citation de Franquin, des allusions au travail de Dany, etc.). Ce n’est pas inoubliable, mais ça se laisse lire, le sourire aux lèvres parfois, Ludivine érotisant gentiment toutes les petites histoires qui sont censées expliquer la grande. A noter que Katia Even a récemment repris en partie la même idée, avec Le Petit derrière de l'Histoire. Bref, à emprunter à l’occasion, mais sans en attendre des merveilles (au niveau historique bien sûr, mais aussi du point de vue érotique). Note réelle 2,5/5.

26/01/2022 (modifier)
Par Ju
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ju

Une bd d'humour un peu olé olé, mais vraiment pas assez pour être qualifiée d'érotique. Ludivine est une jeune femme plantureuse qui se retrouve propulsée dans le passé. Elle va faire tourner la tête à plus d'un personnage historique. Nous avons donc droit à des rencontres avec les hommes préhistoriques, avec César, Napoléon, Jeanne d'Arc, Henri IV, les révolutionnaires de 1789, etc. En gros, à chaque fois, les mecs fantasment sur Ludivine, et finissent par accomplir un acte historique en réaction à cela. C'est parfois tiré par les cheveux, ce n'est pas crédible (ce n'est pas le but), mais les situations sont parfois cocasses et arrachent un sourire. Par contre, les dialogues ne sont pas terribles et les nombreux jeux de mots tombent à plat. Bref, pour une bd d'humour, ce n'est pas très drôle et pour une bd sexy, il n'y a pas non plus de quoi se pâmer. Côté dessin, rien d'incroyable, on est dans un style un peu cartoonesque, pas réaliste, mais ça n'empêche pas la jolie Ludivine d'être agréable à regarder. On ne peut pas dire que le dessin soit un plus à la bd, il ne la dessert toutefois pas. Au final ça peut être marrant à lire en bibli, pour le côté vulgarisation historique, mais pas plus.

03/05/2018 (modifier)