Le Singe jaune

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La journaliste Paulette Blackman participe à une expédition au cœur de la République Démocratique du Congo sur les traces d’un mystérieux singe jaune.


Afrique Noire Auteurs africains

Bruxelles, septembre 2008. Les médias annoncent la découverte d’une espèce inconnue de primate, le Congolese Flavium Simia, plus communément appelé « singe jaune à gorge rouge ». Il vient d’être découvert au cœur du Congo, dans une région du pays particulièrement difficile d’accès à cause de la situation politique du pays. La journaliste Paulette Blackman se rend à son journal, Le midi de Bruxelles, pour rendre compte à son chef qu’elle n’a pondu aucun article. Comme elle n’a rien à se mettre sous la dent, son chef lui propose d’aller faire un tour à la conférence de presse sur la découverte du singe jaune. Une nouvelle qui la rend d’une humeur exécrable. Au même moment, à Bruxelles, au bureau de l’immigration, monsieur Anaclet travaille comme linguiste afin d’aider les nouveaux migrants dans l’attribution de leurs papiers. Il croule sous le travail tant le nombre de migrants est important. Pendant ce temps, Paulette écoute attentivement la conférence de presse sur le singe jaune, admirant les seules photos de cet hypothétique singe jaune…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Janvier 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Singe jaune © Glénat 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/04/2018 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

C’est un album intéressant, qui mêle relativement habilement une histoire originale (une journaliste belge part en RDC pour faire un reportage sur la découverte par un compatriote d’une nouvelle espèce de singe) à une réflexion sur la colonisation, ses séquelles – et en particulier le sort réservé aux métis, enfants d’un colon belge et d’une congolaise. L’enquête journalistique, couplée d’une virée dans la jungle, proche d’un côté aventures à la Tarzan parfois, est peu à peu dominée par la lourdeur du passé qui revient à la surface. Le dossier final est simple et bien fichu, présentant les facettes noires du colonialisme (ici belge), voire du néo-colonialisme. Reste que la personnalité des protagonistes aurait gagné à être étoffée. De plus, j’ai eu l’impression que l’intrigue, mais aussi le sujet des enfants métis étaient tous deux simplement effleurés (le dossier final permet de nuancer ma remarque pour le second point). A noter que la journaliste d’investigation à forte personnalité, ici héroïne de l’album, sous le nom de Paulette Blackman, est probablement la transposition – quasi transparente il est vrai – de la grande journaliste belge Colette Braeckman (dont je lis toujours avec intérêt les articles publiés par Le Monde diplomatique). Si l’album est aussi rapide et agréable à lire, c’est aussi grâce au dessin de Baruti, son style semi-réaliste et la colorisation chatoyante étant plutôt de bon goût.

13/02/2019 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est un récit d'aventure autour d'une nouvelle espèce de singe découvert dans la jungle de la république démocratique du Congo. Il est vrai que l'ex-Congo Belge n'est pas véritablement ce qu'on peut appeler une belle démocratie. Nous avons en effet des politiciens très véreux dont certains n'hésitent pas à se servir des soldats enfants pour étancher leur soif de pouvoir. Ils vendent également toutes leurs richesses à d'avides multinationales. Bref, on va vivre les déboires d'une grande partie de l'Afrique. Au-delà de la fiction et de cette pseudo quête scientifique, il sera évoqué assez largement de ces enfants qui sont nés métisses de père blanc et de femme noire le plus souvent domestiques durant la période de colonisation. C'est un sujet qui est devenu tabou car c'est souvent un triste sort pour le devenir de ces enfants totalement déracinés. Cette oeuvre rappelle toutes les erreurs qui ont été commise par les colons belges. Au niveau du dessin, nous aurions droit à des cases assez colorées qui nous rappelle que l'Afrique, c'est également un véritable florilège de belles couleurs vives. Reste à savoir si le singe jaune existe vraiment...

30/04/2018 (modifier)