Edouard Manet et Berthe Morisot - Une passion impressionniste

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Romance passionnée et passionnante

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle L'impressionnisme La BD au féminin Peinture et tableaux en bande dessinée Pionnières

1868. Au musée du Louvre, Berthe et Edma Morisot, peintres en devenir, rencontrent le sulfureux Édouard Manet. Impressionnées par son charisme et sa vision de l’art, elles tombent immédiatement sous le charme. Lui-même n’est pas insensible à l'intelligence et à la beauté à la fois ardente et mélancolique de Berthe, qu’il prend très vite pour modèle. En le fréquentant, celle qui va devenir la première femme impressionniste découvre la personnalité complexe et irrésistiblement attirante du peintre. Véritables alter ego, Édouard et Berthe ne cesseront de s'influencer mutuellement. Alors que Paris change de visage, leur complicité va peu à peu donner naissance à des sentiments plus forts... À travers un dialogue épistolaire entre Berthe Morisot et sa sœur, Michaël Le Galli et Marie Jaffredo nous font redécouvrir la vie et l’œuvre de ce chef de file de l’impressionnisme, ami de Baudelaire et de Zola. Actuellement exposé au musée d'Orsay, Le Balcon d'Édouard Manet fut à l'origine de leur histoire. Texte: L'éditeur

Date de parution 13 Septembre 2017

Couverture de la série Edouard Manet et Berthe Morisot - Une passion impressionniste © Glénat 2017
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

27/04/2018 | Gaston

J'ai été assez déçu par la lecture de cette série. Je trouve le titre un peu trompeur. Si le scénario se centre sur la rencontre de Berthe Morisot et de Manet, le court espace biographique choisi par Jaffredo nous plonge dans une relation sentimentale assez sage et loin d'une passion irréfléchie. Ensuite je trouve le traitement des deux personnages très déséquilibré. Berthe Morisot est l'une des rares femmes qui est exposée et considérée à l'égal des grands maîtres de cette époque. Or Jaffredo ne rend pas du tout hommage à sa peinture. Je n'ai absolument pas compris qu'est ce que Morisot avait pu apporter à Manet dans sa peinture. C'est pourtant l'un des axes forts qui fait agir Morisot dans le récit. Ici je l'ai vu comme un simple modèle un peu potiche et une conquête de plus dans le carnet d'adresses de Manet. De plus je trouve que Jaffredo choisit une période un peu vide dans l'influence de Manet : "Le déjeuner sur l'herbe" et Olympia sont déjà créés et son influence sur les jeunes peintres impressionnistes pas encore d'actualité. Il en résulte des anecdotes intimistes plus ou moins intéressantes au regard de l'importance de son impact sur l'histoire de la peinture. L'idée d'un axe directeur à partir d'une relation épistolaire entre les deux soeurs a aussi le défaut de privilégier le côté anecdotique. Par contre j'ai bien aimé le rendu de cette ambiance bourgeoise du second Empire dans laquelle se trouvait le couple Manet-Morisot. Le graphisme est très académique et quelque peu figé à mon goût. La surabondance des tons ocres, roux et bruns rend la mise en couleur assez uniforme et manquant de relief. Une lecture un peu décevante pour deux artistes qui méritaient plus. 2.5

01/08/2023 (modifier)

Franchement déçu par cet album qui a pour sujet deux peintres que je ne connaissais pas. Une partie de ma déception est que je pensais que l'album allait mettre Edouard Manet et Berthe Morisot sur un pied d'égalité et au final j'ai eu l'impression que le scénario s'intéressait surtout à Manet. De plus, les dialogues m'ont vite ennuyé et j'ai lu cet album dans une indifférence générale. Je sais pas trop comment expliquer ça, mais le scénario parle de sujets intéressants sauf que c'est développé de manière peu passionnante (du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti, j'ai vu sur internet que des lecteurs ont mieux apprécié cet album que moi). Le dessin est bien au niveau du décor, mais je trouve que les personnages manquent de vie.

27/04/2018 (modifier)