Lincoln

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 46 avis)

Dieu(x) sur Terre Ecole Emile Cohl Immortels Le western (pour de rire) Paquet Séries peut-être abandonnées Une histoire de famille

Au Far-West, Lincoln est né sans amour, d'un père alcoolique et d'une mère prostituée. Elevé dans un saloon au milieu de ces dames de petite vertu, Lincoln est en colère. Contre le monde tout entier. Taciturne, cynique, acerbe, odieux, il est haï de tout le monde. A tel point qu'il finit par se faire chasser du saloon. Revenant la nuit, il vole des armes, un cheval, un chapeau, et met le feu à un batiment. Commettant méfait sur méfait, il rencontre Dieu, lequel est quelque peu chagriné de son attitude. Lui proposant l'immortalité, il va essayer d'influer sur sa vie... et c'est pas gagné...

Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Série en cours 9 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Lincoln © Paquet 2002
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 46 avis)

09/12/2002 | ThePatrick

Par Seb94

Après lecture des 6 premiers tomes. Cette série est tout simplement excellente ! Les aventures de Lincoln, je m’enfoutiste grincheux, qui n’aime rien ni personne, à part l’alcool et la baston, sont un pur régal. Entouré de dieu et du diable (Excusez du peu !) qui lui collent aux bottes, Lincoln devenu immortel traversera diverses péripéties, côtoyant les indiens, devenant flic véreux, passant par la case prison, visitant New York ou participant à la révolution Mexicaine. L’humour est omniprésent et on rit de bon cœur aux diverses situations cocasses ou mêmes complètement barrées. Les dialogues sont savoureux et font souvent mouches. Un scénario surprenant, original et jamais ennuyeux, qui ne faiblit pas tout au long de ces six tomes. Les personnages sont attachants et très bien développés, même les personnages secondaires croisés au fil des albums ne sont pas en reste. Le dessin à la base ne m’emballait pas des masses, mais une fois plongé dans l’histoire, le graphisme colle parfaitement à ce western décalé. Une série pleine de fraicheur, un véritable coup de cœur.

12/02/2011 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Après lecture des six premiers tomes. Préférant le style réaliste pour les westerns, le dessin minimaliste de cette bd m’en avait tout d’abord éloigné lorsque je la feuilletais. Finalement, j’ai accroché dès les premiers dialogues, très caustiques, notamment les échanges entre le héros Lincoln et ses « divins » accompagnateurs. Voir Lincoln prendre le dessus et déjouer les desseins des déités est très jouissif. Les questionnements existentiels et métaphysiques de tout à chacun sont tournés en dérision avec intelligence sous forme de clin d’œil de la part des auteurs. L’osmose dessin/humour/intrigue prend bien : le tout est bien construit et cohérent. Surtout, j’ai apprécié les six tomes de manière égale. La série conserve sa qualité sur la totalité des tomes.

04/11/2010 (modifier)
Par shingouz

Excellent album mélant l'humour noir, la religion et un peu la philosophie. L'idée de départ est intéressante et j'espère que les autres tomes (10 à 15 de prévus) seront du même acabit pour que je mette culte. A découvrir d'urgence. 7 ans après mon premier avis, et au sixième tome, je suis toujours emballé par cette série. Et je remonte la note!!

23/01/2003 (MAJ le 01/08/2010) (modifier)

Quelle fraicheur ! La magie opère tout de suite. J'adore cette BD, j'adore ce justicier je m'enfoutiste a qui on donne les pleins pouvoir. L'idée est ambitieuse, la réalisation est au niveau. La qualité va diminuer au fur et à mesure des tomes. Du moins je pense. Mais il s'en cogne Lincoln ! Il s'en cogne ! " Mmmpff " Allez, et puis si Dieu existe, je veux bien être son Lincoln moi !

12/01/2010 (modifier)
Par pewi

J'ai eu de la chance sur ce coup là car lorsque je tombe sur une couverture du style cow-boy généralement je pars en courant. Mais là je l'ai trouvé excellente dans la force de sa simplicité et l'expression du héros (je ne savais pas encore que c'était un faux anti-héros). Alors je suis rentré et je me suis fait aspiré par des personnages qui me touchent profondément, par une histoire que j'ai trouvé originale dans les thèmes simples abordés qui se frottent tout le temps et par un dialogue terriblement efficace (répétition bien dosée, panoplie du comique de fin à assez lourd, longueurs variées...). Le plus souvent le dessin et la couleur ne cassent pas des briques par contre il y a d'assez nombreux moments où il y a une grande osmose avec le texte (la dernière fois que j'ai ressenti ça c'est avec Larcenet et son culte le combat ordinaire). Dans ces moments j'ai envie de remanger la bd. Tous les tomes ne se valent pas, il y a même quelques moments où je me suis ennuyé mais ce n'est jamais définitif, les bons moments reviennent toujours : que ça dure ! L'ensemble des tomes tissent une histoire cohérente et j'ai très envie de retrouver les personnages, j'en veux encore...

30/04/2008 (modifier)