Poète à Djibouti

Mer Rouge et Corne de l'Afrique Profession : bédéiste Séries avec un unique avis

Invité par un festival de poésie (?!) en avril 2013, Nicoby parcourt et visite «la république de Djibouti». Sur un ton très humoristique, il nous livre ses impressions et sentiments sur ce pays pour le moins étrange pour un occidental. Loin des consensuels carnets de voyage qui inondent les librairies, Nicoby exprime ici assez crument son ressenti. Ce n’est pas conventionnel et c’est très subjectif mais il y est hilarant dans son rôle de petit blanc perdu et de mauvaise foi. (texte de l'éditeur)

Date de parution 23 Octobre 2014

Couverture de la série Poète à Djibouti © Vide Cocagne 2014

30/03/2018 | Mac Arthur

Comme l’indique le résumé, Nicoby, auteur de bandes dessinées à la renommée somme toute relative, s’est retrouvé invité à un festival… du conte et de la poésie à… Djibouti. Comme le dit sa compagne au début de l’album : on ne saurait dire ce qu’il y a de plus incohérent dans cette proposition. Quoiqu’il en soit, l’auteur en profite pour nous offrir un petit carnet de voyage dans lequel il relate sa découverte de Djibouti avec humour et autodérision. Des doubles pages de photos permettent de scinder l’album en quelques courts chapitres tout en nous gratifiant d’images représentatives de son séjour. L’album est agréable. Quelques observations et répliques m’ont fait sourire, voire rire. Dans l’ensemble, ce carnet de voyage ne fait cependant que confirmer des propos tenus par ailleurs : l’extrême pauvreté du pays qui n’a d’égal que la chaleur de l’accueil de ses habitants, les problèmes de délinquance ou de prostitution organisée qui sont bien réels dans un pays où les cailloux poussent plus facilement que les oliviers. Nicoby se positionne en observateur, ne jugeant pas. On a donc droit à une vision très ‘neutre’ de Djibouti. L’album est agréable à lire grâce à son ton léger mais ne reste finalement que fort peu en mémoire du fait, je pense, de ce manque d’investissement émotionnel de la part de l’auteur. Je ne saurais d’ailleurs dire à la fin de l’album s’il a noué un lien particulier avec ce pays ou si ce séjour s’est résumé pour lui à de chouettes vacances aux frais de la princesse. C’est un peu le reproche que je ferais à l’album. Au niveau du dessin, le trait de Nicoby est agréable car spontané et expressif. Les émotions passent bien et la lisibilité des planches est parfaite. Très certainement à lire. Si vous avez l’occasion de l’emprunter, ne vous en privez pas. Pour l’achat, je suis plus réservé mais, si vous êtes fans de l’auteur, je pense que vous trouverez dans cet album tout ce qui fait son charme.

30/03/2018 (modifier)