Banale à tout prix (Futsuu No Koiko-Chan)

Histoire d'une adolescente qui met tout en oeuvre pour ne pas se démarquer, jusqu'à ce que l'amour (le vrai, le beau, le fort, celui qui chamboule tout) s'en mêle.

Séries avec un unique avis Shojo Shueisha

Rien de tel qu’une vie banale pour être heureuse, Koiko en est persuadée. Mais c’était sans compter l’intervention de Tsuguri, le garçon le plus populaire de l’école, qui chamboule son quotidien ! Intriguée, elle se demande pourquoi Tsuguri tient tant à se mêler de ses affaires, si ce n’est pas à l’oublier, la situation ne fait qu’empirer… Commencerait-elle à éprouver des sentiments pour lui?

Date de parution 16 Février 2018

Couverture de la série Banale à tout prix © Kana 2018

21/03/2018 | Mac Arthur

Banale à tout prix est un pur shojo. On y retrouve les personnages très classiques du genre, à commencer par le couple central constitué d’une lycéenne on ne peut plus… banale et d’un beau jeune homme au physique de prince charmant et au charme redoutable. Je l’avoue, au début de ma lecture, j’ai vraiment craint le pire. Je me suis demandé durant les premiers chapitres si l’auteure allait parvenir à apporter quelque chose de différent à son histoire d’amour adolescente. Après deux tomes, j’ai envie de lire la suite. Nagamu Nanaji est donc arrivée à ses fins. Mais comment s’y est-elle prise alors que la structure de son récit est d’apparence ultra-passe-partout ? Tout d’abord, en jouant à fond la carte de l’indentification du lecteur au personnage. Je pense que plus d’une lectrice, en effet, se retrouvera dans le personnage de Koiko, et que plus d’un lecteur sera touché par la simplicité de celle-ci. Banale à tout prix, c’est le titre de la série et le crédo de cette adolescente. Passer inaperçue, être dans la moyenne, ne pas se singulariser. Et, pour y parvenir, ne pas prendre de risques. Toute la psychologie du personnage est construite sur ce postulat, et l’histoire d’amour qui va naître entre elle et Tsuguri va avoir pour principal obstacle… elle-même et sa volonté de ne pas se démarquer. Or, Tsuguri est la coqueluche des filles de son école. Il plait, il est beau, grand, intelligent, raffiné, propre sur lui, élégant, sportif. Une image somme toute classique du shojo… mais qu’à nouveau Nagamu Nanaji détourne avec finesse, se plaisant à montrer les failles, les maladresses du personnage, qui ne font (bien entendu) que le rendre plus craquant aux yeux de la tendre Koiko. La narration est agréable même si les pensées de Koiko sont souvent répétitives. L’humour est présent mais ne domine pas, au contraire d’un romantisme peu original mais tout à fait adapté à un jeune lectorat de préférence féminin (mais pas que... j'ai près de 50 ans, du poil au menton et j'ai fini par accrocher). Un bon shojo, en somme, qui parvient à se démarquer par l’approche du sentiment amoureux et en nous montrant que nos imperfections peuvent devenir sources de charme. Passer inaperçu.e aux yeux de tous sauf de la personne aimée, est-ce là le secret du bonheur ?

21/03/2018 (modifier)