Palais Bourbon - Les Coulisses de l'Assemblée Nationale

L'Assemblée Nationale, comment ça marche ? C'est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Politique Séries avec un unique avis

L'auteur décrypte et montre le fonctionnement de l'institution que tout le monde pense connaître. Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements, rien n'a échappé à l'oeil et au crayon acérés de Kokopello.

Date de parution 22 Janvier 2021

Couverture de la série Palais Bourbon - Les Coulisses de l'Assemblée Nationale © Dargaud/Seuil 2021

01/07/2022 | Ro

Le dessinateur de presse Kokopello a souhaité découvrir de l'intérieur le fonctionnement de l'Assemblée Nationale et le travail des Députés français. Il a été autorisé à y pénétrer pendant quelques mois, à suivre certains d'entre eux et à interroger certains collaborateurs et travailleurs du Palais Bourbon. Il nous restitue ce qu'il a vu et appris par le biais de cette bande dessinée. C'est un pur documentaire proche du témoignage journalistique. Après une brève introduction où l'auteur explique le but de sa démarche, notamment comprendre la vraie nature du travail des députés et pourquoi ils ont la réputation de ne jamais être présents dans l'Hémicycle et d'être déconnecté des Français. Cela commence par une découverte des lieux, le fameux Palais Bourbon dont finalement le grand public ne connait que le fameux amphithéâtre où se déroulent les débats officiels et les votes des députés. Puis en autant de chapitres d'une dizaine de pages, l'auteur va suivre l'un ou l'autre des députés ou de ses collaborateurs, ou interroger l'un ou l'autre des membres du Palais Bourbon. Et il mettra le tout en image dans un style simple, allant à l'essentiel comme un dessin de presse un peu plus élaboré pour ce qui est de certains décors, dont les intérieurs du palais lui-même justement. J'ai trouvé cette lecture certes intéressante car je n'y connaissais pas grand chose mais également peu passionnante. Le récit manque de structure : il ressemble à une suite de témoignages, sans travail de mise en scène ni création d'un fil rouge permettant de relier l'ensemble. Les faits et paroles sont rendus aux lecteurs sans apport artistique particulier. Il en ressort un documentaire instructif mais un peu soporifique par moment. Pas mal donc pour découvrir le travail des députés de l'intérieur, mais pas captivant pour autant.

01/07/2022 (modifier)