Les Gardiens de Terre-4

Les comics de Steve Ditko parus chez Charlton Comics enfin réuni en français dans une intégrale !

DC Comics Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Le justicier technophile Blue Beetle, le mystérieux Question, l'agent secret Nightshade, et le combattant nucléaire Captain Atom : les Action Heroes des années 1960 combattent le crime et les ennemis les plus étonnants dans une vingtaine de récits inédits. Texte: L'éditeur

Date de parution 01 Décembre 2017

Couverture de la série Les Gardiens de Terre-4 © Urban Comics 2017

14/02/2018 | Gaston

3.5 Je précise que Ditko a dessiné toutes les histoires de ce recueil et qu'il s'occupait des scénarios, mais pas des dialogues ce qui explique le collectif sur la fiche (j'étais trop paresseux pour inclure tous les dialoguistes). Commençons cet avis avec un peu d'histoire: Charlton Comics était un éditeur de comics américain qui a duré quelques décennies avant d'être racheté dans les années 80 par DC Comics qui a intégré les super-héros de Charlton dans leurs univers (tout d'abord en indiquant qu'ils vivaient sur Terre-4 et ensuite en faisant fusionner cet terre avec celle des super-héros DC Comics durant Crisis on Infinite Earths). D'ailleurs ces super-héros étaient censés être les vedettes d'une histoire écrite par Alan Moore, mais DC a préféré que cette histoire mette en vedettes des nouveaux personnages après qu'ils aient vu ce qu'Alan Moore avait prévu de faire avec les personnages de Charlton Comics. Du coup on a eu droit à 'Watchmen' où les personnages sont basés sur ceux de Charlton Comics. Ici on retrouve Captain Atom, Nightshade, Blue Beetle et la Question qui ont servi de bases pour Dr Manhattan, Spectre Soyeux, le Hibou et Rorschach et si on adore Watchmen comme moi, c'est assez rigolo de comparer les personnages avec leurs modèles. Cette intégrale reprend le travail de Steve Ditko chez cet éditeur durant les années 60-70 (quoique je suis pratiquement certains que toutes les histoires publiées dans les années 70 étaient produites dans les années 60 et n'ont juste pas été publiées parce que les séries de super-héros de Charlton n'avaient pas trop marché à l'époque). Il continue les aventures de Captain Atom, crée un second Blue Beetle, crée la Question et Nightshade ainsi que des personnages secondaires et des méchants. J'aime bien le dessin de Ditko et j'étais impatient de lire cet album. Après lecture, je trouve que globalement c'est bon, mais certaines histoires sont moyennes. Je préviens que pour aimer il faut comme moi ne pas trop être allergique aux vieux comics. On retrouve la naïveté de l'époque et des tics comme le héros parle tout seul (mention spécial pour lorsque Captain Atom dit qu'il a perdu ses pouvoirs et du coup les méchants l’apprennent et le capture....Il est un peu con Atom). Les meilleures histoires sont celles de Blue Beetle. On a des intrigues qui se suivent à chaque histoire et la situation évolue rapidement pour une série qui n'a connu que quelques histoires. De plus Ditko fait des trucs qui étaient révolutionnaires pour l'époque. Par exemple, un truc chiant dans les comics c'est lorsque le méchant capture le héros et ne pense même pas à le démasquer. Et ben ici les méchants essaient de démasquer Blue Beetle et il a fait en sorte que son masque reste coller sauf si on fait une certaine action que lui seul connait. Dommage que la série s'est arrêté avant que Ditko finisse une des sous-intrigues de la série. Les histoires de Captain Atom sont pas mal non plus même si le personnage lui même n'est pas intéressant. J'ai préféré les autres personnages dont un duo de clowns méchants qui m'a fait penser au Joker et à Harley Quinn (personnage qui n'a été introduite que des décennies plus tard). Les histoires de la Question sont les moins intéressantes de la série. Déjà hormis une histoire les récits le mettant en vedette sont courtes, mais aussi parce que le héros sert de propagande politique pour Ditko qui était fan d'objectivisme, la philosophie développée par Ayn Rand. Déjà que je ne suis pas fan d'elle, mais en plus il n'y a aucune subtilité dans le scénario. Ainsi la Question est un être droit dans un monde de corrompus et les gens sont des moutons qui ne font que suivre la majorité alors que la Question ne suit que son jugement et il a toujours raison. Franchement sa seule histoire longue est pratiquement 25 pages sur pourquoi l'objectivisme c'est bien. Et encore le personnage reste soft comparé à un autre personnage de Ditko créé ensuite, Mr A qui a aussi servi de base pour Rorschach (il y a tout de même un récit qui se termine avec la Question qui laisse des vilains mourir). Le personnage sera beaucoup plus intéressant par la suite lorsqu'il sera utilisé par d'autres auteurs. A noter que la seule histoire de Blue Beetle que je n'ai pas aimée est aussi à cause des opinions politiques peu subtiles de Ditko (d'ailleurs la Question apparaît) sur l'art contemporain. Je n'ai aucun problème à ce qu'un auteur mette ses opinions politiques dans ses histoires, mais là non seulement je n’adhère pas au discours, mais c'est totalement manichéen et ça m'énerve ! D'ailleurs on peut retrouver de l'objectivisme dans Spider-Man et c'est fait de manière plus subtile. Bref, tout ça pour dire que c'est un album à lire pour les fans de Steve Ditko et de vieux comics, mais il y a quelques défauts.

14/02/2018 (modifier)