The Regiment - L'Histoire vraie du SAS

L'histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin [Seconde Guerre mondiale] Les Campagnes d'Afrique et de Moyen-Orient

Juin 41, rien ne semble pouvoir arrêter l’Allemagne nazie dans ses désirs de domination en Europe. L’Armée Rouge est largement débordée à l’est tandis que les Anglais résistent, seuls à l’ouest. En Afrique du Nord, la situation est critique, Rommel, le renard du désert, menace l’Égypte mais trois hommes cherchent la parade. David Stirling, Jock Lewes et Paddy Mayne, contre l’avis de l’état-major, inventent une nouvelle arme : le SAS. Une centaine d’hommes va se lancer dans les missions les plus dangereuses, les plus improbables avec un seul but : détruire le plus possible d’avions, de camions, d’essence et surtout empêcher Rommel d’avancer plus loin.

Date de parution 06 Octobre 2017
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série The Regiment - L'Histoire vraie du SAS © Le Lombard 2017

08/02/2018 | Mac Arthur

Cette série traite d'un régiment créé pour lutter contre l'Afrikakorps de Rommel qui règne en maître sur le Sahara. L’Égypte britannique est d'ailleurs menacée. Le SAS (Spécial Air Service) est une unité d'élite qui opère derrière les lignes ennemies pour effectuer des actions de sabotage comme par exemple faire exploser un avion de combat. J'ai beaucoup aimé le graphisme empreint de réalisme. Les cadrages sont artistiques et très travaillés. Les dessins sont très beaux, rien à redire. A noter qu'il y a tout un travail historique derrière qui est finement restitué pour notre plus grand plaisir. J'ignorais tout de cette unité d'élite et cette œuvre lui rend un précieux hommage. On n'oubliera pas ces combattants qui se sont battus pour notre liberté. Une bd qui plaira sans doute aux militaires de carrière et autres passionnés historiques.

06/07/2020 (modifier)

Si vous vous passionnez pour la seconde guerre mondiale, cette série vous intéressera à coup sûr. Dans le cas contraire, pour peu que vous n’ayez rien contre les récits de guerre vous devriez là encore trouver votre bonheur. The Regiment raconte l’histoire du SAS et ce premier tome se concentre sur sa création au début de la seconde guerre mondiale. Nous voici donc en Afrique du Nord pour les premiers (et encore timides) faits d’arme des premières véritables forces spéciales britanniques. Raconté à la première personne par l’un des membres les plus emblématiques du régiment, ce récit s’avère très efficace. Ce premier tome cherche toutefois avant tout à nous présenter les trois personnages centraux de l’histoire mais l’action est déjà au rendez-vous lors de passages plus musclés. Avec un bon dosage entre des planches très riches en textes et d’autres beaucoup plus aérées, cet album se lit avec plaisir. Il est instructif tout en nous proposant une image très iconique des SAS (un savant équilibre entre rigueur militaire, sens de l’improvisation, courage et inconscience), une image qui parait toutefois réaliste tant Vincent Brugeas semble s’être documenté avec beaucoup de rigueur avant de se lancer dans cette aventure. Le dessin de Thomas Legrain convient parfaitement à ce type de sujet. J’y ai vu des similitudes avec le travail de Marvano (La Brigade juive) ou Kraehn (L'Aviateur) dans la composition des planches et dans la netteté du trait. Cela donne une bande dessinée facile à lire, dans laquelle le lecteur peut se concentrer sur le récit tout en admirant au passage l’un ou l’autre décor. Les personnages sont bien typés et, ce qui ne gâche rien, ressemblent vraiment aux originaux. Comme dis au début, je pense que cette série ravira les amateurs du genre, et plaira à tout amateur de bd au contenu historique.

08/02/2018 (modifier)