Le Mécano des étoiles - Les Aventures sidérales d'Arlette et Charley

Un couple ouvre une station service sur un astéroïde.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Okapi

Arlette et Charley sont un jeune couple de marié. Arlette reçoit un astéroïde comme héritage et ils décident de lancer une station service à cet endroit. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il commence à avoir des événements bizarres....

Dan
Date de parution 1986
Statut histoire Série abandonnée (peut ce lire comme un one-shot) 1 tome paru

Couverture de la série Le Mécano des étoiles - Les Aventures sidérales d'Arlette et Charley © Bayard 1986

28/01/2018 | Gaston

Trouvé cet album dans une bouquinerie que je fréquente souvent où on peut faire des échanges de BD. C'est là que je refourgue tout ce qui ne me plait pas, à la place je prends d'autres BD, et parfois je les ramène pour les re-échanger, c'est très pratique. On y trouve aussi quelques raretés. Lancée en 1986 dans le magazine Okapi, cette BD s'adresse plutôt à un public jeunesse, on y retrouve une science-fiction légère et pas compliquée, avec pas mal de trouvailles et un ton moins sérieux, voire moins crédible que dans des bandes de SF qu'on voyait à la même époque dans Métal Hurlant. La bande est un peu dans le même ton que Dani Futuro, ça m'a rappelé plusieurs situations vues dans cette Bd que je lisais dans le journal Tintin et que j'aimais bien. Ici, l'humour est moins appuyé, mais l'ensemble est sympathique sans être transcendant. Le dessin n'est pas mal du tout, c'est un trait plein de fantaisie, j'aime assez ce style à la colorisation typique des années 80, assez flashy par endroits, et Lob peut y déployer une certaine dose imaginative. Seuls petits reproches : certaines pages aux dialogues envahissants, et une police de caractères pas toujours très lisible. Voila donc une BD totalement méconnue mais plaisante, je n'en avais jamais entendu parler, et à ma connaissance, les 2 dessinateurs n'ont pas fait reparler d'eux (Alf et Dan), tout au moins Alf (pseudo de François Pierre), car seul Dan connaîtra une jolie carrière ensuite en reprenant son nom de Jean-Pierre Danard, avec notamment Marlysa.

16/02/2023 (modifier)

2.5 J'ai lu cet vieil album uniquement parce que j'aime bien Jacques Lob et que je veux lire le plus possible son oeuvre. Cet album était clairement le début d'une série vu que cela se termine avec un fin d'épisode et une situation qui annonce une suite, mais c'est pas un gros cliffangher frustrant et ça peut se lire comme un one-shot sans problème (c'est un peu dur d'expliquer sans spoiler). Comme je ne connais pas du tout Okapi, je ne sais pas si la suite est parue uniquement en magazine ou s'il n'y a jamais eu une suite. C'est une histoire orienté jeunesse et on retrouve l'imagination de Lob. J'ai trouvé son univers futuriste bien pensé et il y a pleins de détails que j'ai aimé et j'aurais bien aimé en savoir plus sur ce monde. Malheureusement, les personnages principaux manquent de charismes et le scénario est un poussif par moment. Il se passe un gros rebondissement dans le dernier tiers de l'album et je m'en foutais un peu et j'ai pas ressenti de tension face à la situation que vivait les personnages. Le dessin est correct quoique je ne suis pas trop fans de la manière dont l'auteur dessine les personnages. En gros, un album avec des qualités et des défauts qui ne me semble pas un indispensable en dehors des fans finis de Lob ou des nostalgiques d'Okapi.

28/01/2018 (modifier)