40 éléphants

(3.5/5 pour 2 avis)

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Gangsters Hubert La BD au féminin Londres

Londres, 1920. Elles sont quarante. Voleuses, tueuses, kidnappeuses, cambrioleuses, proxénètes… Issues des divers milieux de la société, elles ont fait du crime leur affaire et se sont associées pour plus d’efficacité. Lorsqu’arrive Florrie « doigts de fée », jeune pickpocket talentueuse, toute l’organisation se révèle fragile et une lutte interne risque d’éclater. Le moment est mal choisi, car les Éléphants doivent faire face à une police de plus en plus performante et à un gang masculin rival reconstitué et bien décidé à reprendre son territoire.

Date de parution 02 Novembre 2017
Statut histoire Série terminée (Un dyptique + un tome indépendant) 3 tomes parus

Couverture de la série 40 éléphants © Bamboo 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

17/01/2018 | Ro

C'est vrai que le pitch de départ n'était pas très encourageant. On a tous lu des bd sur une bande de voleurs à la tire ayant des culottes courtes. La particularité de la présente étant qu'il s'agissait de filles évoluant dans le Londres des années 20. Pour rappel, la loi interdit le vol des biens ne nous appartenant pas. Glorifier ces actions par le biais de la bd tout comme d'ailleurs le cinéma ne m'attire pas des masses. Par contre, j'apprécie les gens qui partie de rien réussissent leur vie dignement. Bien entendu, cela demande des efforts et il faut se remuer un peu. Pour le reste, cette bd se construit également à un niveau très adulte malgré tout , les petites filles n'étant que la toile de fond. Le second volume qui clos normalement la série nous rappelle la violence de ce milieu de gangster qu'il ne vaut pas mieux fréquenter. Oui, les mafieux ne m'attire guère. Je les préfère en prison à vie. Cependant, en l'occurrence, ils vont plutôt crever par balle. Je ne vais pas m'apitoyer sur leur sort.

26/08/2018 (modifier)

Une plongée dans la pègre londonienne des années 1920, mais avec une très grosse originalité : le gang que l'on va suivre ainsi est uniquement composé de femmes. Celles-ci sont issues de milieux très différents, allant des filles des rues aux femmes aux foyer bien implantées. Et il est d'autant plus étonnant de découvrir derrière des femmes au regard doux et aux robes serrées des voleuses, kidnappeuses et pour certaines mêmes de vraies tueuses à gages. Pour le premier tome au moins, l'histoire nous est racontée en suivant le personnage de Florrie, jeune femme qui vient tout juste d'intégrer le gang et en découvre le fonctionnement. Et très vite, le lecteur découvre que chacun cache ses mystères, que ce soit les membres et la dirigeante du gang mais également Florrie elle-même. C'est bien fait et très sympa à lire. J'aime le dessin qui est efficace et charmant. Les rues de Londres de 1920 sont belles et crédibles, même si l'on se dit que finalement, hormis quelques voitures, les choses n'y avaient alors que peu changé par rapport à la fin 19e siècle. En ce qui concerne les personnages, le graphisme joue grandement sur la douceur visuelle des femmes de ce gang comparé à la dureté que peuvent parfois prendre leurs actes. Ce qui fait que d'un côté, on s'attache vite aux différents protagonistes, et en même temps on ne peut s'empêcher de s'en méfier voire de les redouter un peu. Le scénario est réaliste et bien ficelé. Il fourmille de mystères qui se dévoilent peu à peu et de rebondissements qui font qu'on ne sait pas à l'avance où les choses vont aller. Les personnalités des différents protagonistes sont également très réussies et forment un bon cocktail. Et tout tient bien la route. Il n'y a qu'une seule chose qui coince au niveau du scénario, c'est l'explication de comment Florrie a fait pour devenir aussi douée de ses mains. Pour le reste, c'est intelligent et prenant. Vivement la suite !

17/01/2018 (modifier)