La Belle et la Bête (Tabou)

(3.5/5 pour 4 avis)

Belle, jolie jeune fille, vit dans un hameau avec sa mère et ses deux petits frères espiègles. Lasse de cette vie rurale, elle rêve d'explorer le monde.

Auteurs italiens Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Les meilleures séries terminées en 2018

Un rêve qui va l'amener à découvrir l'amour de la manière la plus étrange qui soit.

Date de parution 29 Novembre 2017

Couverture de la série La Belle et la Bête (Tabou) © Tabou 2017
(3.5/5 pour 4 avis)

04/01/2018 | gruizzli

Décidément, Trif a l'air de se passionner pour les vieux contes de notre enfance, après Blanche-Neige (Tabou) et Cendrillon (Tabou), voila qu'il s'attaque à la Belle et la Bête, ce conte écrit par Madame Leprince de Beaumont en 1756, qui s'était inspirée d'un mythe ancien et qu'elle a popularisé. Sauf qu'ici, on n'est plus dans du Walt Disney mais dans une version pour adultes du célèbre conte ; on pouvait s'y attendre, Trif a senti le potentiel érotique de cette histoire, entre une pure jeune fille et un homme-bête à l'allure hideuse due à un vil sortilège. Cependant, l'option choisie par Trif n'est pas purement pornographique, c'est une relecture certes friponne et sensuelle mais qui reste étonnamment soft et raffinée ; par rapport à l'ensemble du catalogue de la maison Tabou, ça surprend. Trif revisite le conte à sa façon, son adaptation est libre tout en respectant l'intrigue de base, mais il apporte des éléments nouveaux, notamment un petit aspect plus sordide, une certaine idée de la bestialité, oh mais rassurez-vous, pas question de montrer des copulations bestiales et sauvages en mode zoophilique, ça aurait été assez moche, non, l'aspect érotique se limite surtout à de la nudité, des pulsions sexuelles (la Belle découvre son corps et celui du prince-Bête qui la nuit quand il dort, reprend sa forme humaine) et de l'onanisme, et je dois dire que je préfère cette option choisie, ainsi il susbiste une certaine pureté du conte originel, un truc propre, rien de sale. Cette relecture charnelle est très joliment illustrée par Trif qui livre un dessin peut-être moins épais, plus fin que sur ses précédentes adaptations, j'aime particulièrement ce dessin et ce traitement choisi. On gage que Trif continue dans son exploration des contes revisités à sa sauce érotique ? il y a de quoi faire, pourquoi pas la prochaine fois la Belle au Bois Dormant (beau potentiel encore là), et pourquoi pas un conte italien comme celui de Pinocchio ? Affaire à suivre...

23/10/2022 (modifier)

Et hop, une nouvelle adaptation de notre troubadour en titre chez Tabou : Trif. C'est cette fois-ci à la Belle et la Bête qu'il s'attaque en usant cette fois-ci d'un ton plus sérieux ; on est loin de la gaudriole et de l'humour qui parsemait ses précédentes adaptations, que ce soit Blanche-Neige (Tabou) ou encore Cendrillon - Tabou. Le ton est ici plus dramatique, mais colle parfaitement à la libre adaptation qu'il fait de ce classique. Je n'en dirais pas plus à ce sujet, car le conte étant déjà connu de tous, dévoiler les modifications scénaristiques gâcherait un peu les ressorts du récit. Comme l'ont fait remarquer les autres chroniqueurs, c'est aussi l'album le plus soft au niveau sexe de ses adaptations. Ok, la belle passe son temps à se trimballer cul-nul par monts et par vaux et dans le château de la Bête, et elle sait aussi se servir de ses mains, mais on est loin des orgies sexuelles que proposent certains titres de chez Tabou. L'ensemble de ce diptyque n'en reste pas moins très réussi et agréable à la lecture, surtout que le dessin de Trif est très agréable et de plus en plus maîtrisé. Encore une très bonne adaptation et relecture d'un de nos classiques. A découvrir. (3.5/5)

12/11/2018 (modifier)

Érotique soft oui, à la limite ce diptyque aurait pu être édité par presque n'importe quel autre éditeur. Alors oui la belle se promène constamment à poil, grimpant aux arbres et cueillant quelques baies de ci de la. La bête est membrée comme il faut, mais tout cela est bien sage. Dans son commentaire Gruizzli précise que l'adaptation par Trif est extrêmement sérieuse. Certes j'en suis bien d'accord, peut-être même serais-je tenté de dire un peu trop sérieuse. Sans tomber dans la franche gaudriole, un zeste d'humour ou le fameux pas de côté aurait été le bienvenu. La raison principale vient à mon sens du texte en italique qui reflète les pensées de la belle et qui a un air un brin pompeux. Et puis le sexe diantre ! Lorsque l'on achète chez Tabou on veut de l'action. Je ne crois pas être un obsédé sexuel mais là je suis un peu déçu. Bon vous l'aurez compris : ce diptyque ne répond pas à toutes mes attentes malgré un dessin plutôt sympa. c'est le comble ! A emprunter si votre médiathèque est courageuse -ce dont je doute- et achat si affinités.

08/11/2018 (modifier)

Décidément, rien n'arrêtera Trif, si ce n'est peut-être le nombre limité de contes classiques adapté par Disney ! Après avoir détourné Cendrillon et Blanche-neige/Raiponce, le voila reparti dans une nouvelle BD qui détourne cette fois-ci le très connu La belle et la bête. Mais si j'ai déjà dit tout le bien que je pense de cet auteur qui arrive à me faire rire tout en caricaturant en version érotique plutôt soft, je dois bien dire que là il a réussi à se surpasser ! Eh oui, voici qu'il a soudainement décidé de faire quelque chose inattendue : il est passé au sérieux. Et même au très sérieux : le ton de la plaisanterie est loin, et la BD ne recèle pas de gags. Trif fait ici une BD au ton bien plus grave que ses précédentes, tout en conservant la trame du conte. Le mélange est très bon, et donne une sacrée envie de connaitre la suite. D'autant que la façon dont il détourne le conte m'a paru bien trouvé. Le dessin s'améliore au fur et à mesure de ses albums, et je le trouve plutôt bon, notamment dans l'apparence de la Bête. Après, certes, il continue de déshabiller les jeunes filles sans trop d'explications, mais le genre reste pour adulte. L'histoire aurait peu de raisons de se prétendre érotique sans cela. D'autre part, je dois reconnaitre que les textes en attaché (comme si la Belle les écrivait dans son journal) sont un peu difficile à lire. Il aurait fallu une police plus grande pour être vraiment lisible, et c'est un peu rebutant, surtout au début. Mais pour l'ensemble, je suis impatient de découvrir la suite de cet opus que l'auteur à enfin traité comme sérieux. Ses détournements deviennent de mieux en mieux, et je suis étonné de la façon sérieuse qu'il a de traiter son sujet.

04/01/2018 (modifier)