La Cité des Trois Saints

(3.5/5 pour 6 avis)

Au "pays", la mafia gouverne les rues de la ville. Trois hommes vont essayer d'échapper à sa loi, pendant les journées de procession.

Auteurs italiens Gangsters Italie

Dans cette petite ville d'Italie on ne parle que de l'attaque sanglante du bureau de poste et du prochain combat d'un boxeur local. Pendant ce temps Nica un jeune qui zone dans les rues cherche à s'enfuir avec sa copine pour échapper aux deux frères de celle ci. Miché un ancien boxeur toxico qui cherche par tous les moyens à se procurer de la drogue. Marcia un ancien mafieux repenti vend maintenant des paninis. Au cœur de la procession catholique annuelle, la tension monte et la violence ne peut qu'éclater.

Date de parution 04 Octobre 2017

Couverture de la série La Cité des Trois Saints © Sarbacane 2017
(3.5/5 pour 6 avis)

13/12/2017 | sloane

Coup de maîtres!! Voila une première BD qui va sans doute faire date dans le petit monde du policier/thriller. Dans une petite ville d'Italie tout le monde ne parle que d'une récente attaque sanglante sur l'agence postale du coin et du prochain match de boxe d'un jeune local. Galerie de losers, de truands tous aux caractères bien trempés, tous les protagonistes de cette histoire avancent inéluctablement vers un destin tout tracé. L'on croise Nica un jeune zonard qui deale un peu pour tuer l'ennui, son malheur est d'être amoureux d'une belle affublée de deux frères qui ne voient pas les choses de la même manière. Son but parvenir à s'enfuir de cette cité merdique. Miché est un ancien boxeur devenu toxico toujours à la recherche de quelque chose à s'envoyer dans les poumons ou les veines, pour ce faire la manière douce n'est pas son fort. Marcia lui est un ancien mafieux qui refuse la protection d'un gang, qui s'impatiente. Le scénariste Stefano Nardella a travaillé pour le cinéma et le découpage de son histoire est très cinématographique. C'est un polar qui n'évite pas les clichés du genre mais le tout est baigné dans une telle ambiance qu'il scotche littéralement son lecteur avec ce pavé de 192 pages ou jamais l'on ne s'ennuie. L'ambiance poisseuse fait monter la tension de manière croissante jusqu'à un final peu banal mais qui laisse planer un peu d'espoir sur ce monde âpre et violent. Le dessin de Vincenzo Bizzarri est particulier, assez caricatural, pour tout dire ce n'est même pas mon truc mais après avoir lu quelques pages je n'ai pas pu lâcher l'affaire tant j'étais pris par le récit et l'ambiance. Le moins que l'on puisse dire est que les personnages ont des gueules. Je ne sais à quoi c'est dû mais comme je l'ai dit plus haut, nous sommes dans le truc. Pour ce duo italien c'est donc un coup de maitre sur un scénario classique, extrêmement prenant que je n'ai pas lâché. Cette petite ville ne mérite sans doute pas qu'on aille y faire du tourisme, la BD par contre mérite toute notre attention, c'est excellent aussi n'hésitez pas à aller y jeter un œil.

13/12/2017 (modifier)